Les Etats-Unis ont offerts six hélicoptères à l'armée libanaise qui a vu ses conditions de vie et de travail se détériorer au vu de la crise socio-économique et financière qui paralyse le pays depuis plus de deux ans.
Dans un tweet, la troupe a annoncé mercredi avoir reçu six hélicoptères de type MD530F. Des officiers et des membres du bureau de la coopération défensive de l'ambassade américaine au Liban étaient présents à la base aérienne de Beyrouth lors de la réception des hélicoptères.
تسلّم الجيش اللبناني في قاعدة بيروت الجوية ست طوافات نوع ( +MD - 530F ) مقدّمة هبة من الولايات المتحدة الأميركية، بحضور عدد من الضباط وأعضاء من مكتب التعاون الدفاعي في السفارة الأميركية في لبنان.#الجيش_اللبناني #LebaneseArmyhttps://t.co/po5sERk24h pic.twitter.com/gTtowD83uJ
— الجيش اللبناني (@LebarmyOfficial) October 6, 2021
En mai dernier, un responsable du Pentagone ayant requis l'anonymat avait affirmé que Washington souhaitait renforcer l'armée libanaise afin de "contrer le Hezbollah", parti armé classé terroriste par les Etats-Unis depuis 1997. Depuis 2006, le gouvernement américain a fourni au Liban plus de 1,7 milliard de dollars d’assistance en matière de sécurité.
Début mars, le chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, avait tiré la sonnette d'alarme en interpellant les responsables sur les difficultés rencontrées par la troupe. Depuis, de nombreux pays, notamment la France, la Turquie et le Maroc et le sultanat d'Oman, ont envoyé des tonnes d'aides humanitaires aux militaires. Fin septembre, la troupe a reçu 235 tonnes d'aides alimentaires, humanitaires et médicales envoyées par la Grèce.
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban