Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur le 4 août

Aucune suspicion de manquement professionnel contre le procureur Ghassan Khoury, selon le Parquet

Aucune suspicion de manquement professionnel contre le procureur Ghassan Khoury, selon le Parquet

Le logo de la cour de cassation libanaise. Via Twitter @ProsecutorGenLB

L'avocat général près la Cour de cassation, Imad Kabalan, a estimé mardi qu'aucune suspicion de manquement professionnel ne pouvait être retenue contre le procureur près la Cour de cassation, Ghassan Khoury, qui fait l'objet, depuis une semaine, d'une convocation devant le juge Tarek Bitar, chargé de l'instruction sur la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. 

M. Khoury était mis en cause pour un manquement dont il aurait fait preuve avant l'explosion, après avoir gardé sans suite un rapport faisant état de la présence d’une énorme quantité de nitrate d’ammonium dans le hangar 12 du port, alors qu’il occupait le poste d’avocat général près la Cour de cassation. À l'époque, le parquet de cassation avait ordonné l'obturation d'une brèche constatée dans le mur du hangar numéro 12, sans se prononcer sur le stockage des produits chimiques à l'origine de la déflagration. C'est dans ce cadre qu'il avait fait l'objet d'une convocation envoyée par le juge Bitar, juste avant le dessaisissement de celui-ci, le lundi 27 septembre.

Toutefois, selon l'avocat général Kabalan, aucune suspicion ne peut être retenue contre Ghassan Khoury, et il n'y a aucune preuve de manquement professionnel. Le rôle de M. Khoury se limitait à prendre des mesures pour protéger les matières conservées dans le port sur base d'une décision du juge des référés, afin qu'elles ne soient pas dérobées, précise le Parquet dans un message posté sur Twitter. 

Le juge Kabalan a entendu, par ailleurs, mardi les magistrats Jad Maalouf et Carla Chaouah, contre lesquels Tarek Bitar a engagé des poursuites. Ces juges ont réclamé un délai pour pouvoir présenter des rapports écrits concernant les faits qui leur sont reprochés. 

Ces développements ont lieu alors que Tarek Bitar a repris mardi son travail au palais de Justice, après que la Cour d'appel a rejeté lundi les recours présentés contre lui par les députés Nouhad Machnouk, Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter, pour réclamer son dessaisissement. L'enquête locale n'avance que très lentement et doit faire face à de nombreuses pressions politiques, surtout depuis que le juge a lancé des poursuites contre des responsables politiques, sécuritaires et des magistrats. 


L'avocat général près la Cour de cassation, Imad Kabalan, a estimé mardi qu'aucune suspicion de manquement professionnel ne pouvait être retenue contre le procureur près la Cour de cassation, Ghassan Khoury, qui fait l'objet, depuis une semaine, d'une convocation devant le juge Tarek Bitar, chargé de l'instruction sur la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. M. Khoury...