Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Palestiniens

L'Unrwa cherche 800 millions de dollars

L'Unrwa cherche 800 millions de dollars

Un centre de soin géré par l'UNRWA à Gaza, le 2 octobre 2018. Photo Said Khatib/AFP

L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés Palestiniens (Unrwa) cherche à obtenir 800 millions de dollars lors d'une conférence de donateurs prévue à la mi-novembre à Bruxelles, a indiqué vendredi son Commissaire général, Philippe Lazzarini, en soulignant un besoin de "prévisibilité" pour ses opérations.

Pour les "trois activités principales" de l'Unrwa, l'éducation, la santé et la protection sociale, "nous cherchons à avoir pour un an 800 millions de dollars", a-t-il dit à quelques journalistes lors d'une rencontre à New York. "Le principal objectif de cette conférence", co-organisée par la Suède et la Jordanie, "est d'avoir une meilleure prévisibilité", et de "promouvoir la visibilité", a insisté le responsable de l'ONU de nationalité suisse. Cela permettra de garder ouvertes les quelque 700 écoles gérées par l'organisme des Nations unies, où sont scolarisés 550.000 filles et garçons, comme les centres de santé et continuer à fournir une protection sociale aux réfugiés palestiniens, a précisé Philippe Lazzarini.

A ces 800 millions de dollars, s'ajoute la nécessité de fonds pour l'aide humanitaire assurée par l'Unrwa, qui varie selon les crises d'une année sur l'autre mais qui sont estimés pour 2022 à un demi-million de dollars, comme pour l'année qui vient de s'écouler, a indiqué le responsable, en fonctions depuis avril. Il a souligné que son agence était en manque d'une centaine de millions de dollars pour finir cette année et qu'elle risquait de devoir fermer certaines activités en novembre et décembre.

"Nous continuons aujourd'hui à nous battre, à courir après du cash" et "je ne sais jamais à l'avance si je vais être en mesure de payer les salaires des quelque 28.000 employés" de l'Unrwa, a expliqué Philippe Lazzarini.

A propos des critiques portées dans le passé notamment par Israël sur la formation des enseignants locaux comme sur le contenu des livres scolaires utilisés, le Commissaire général a souligné que l'Unrwa était transparente et l'une des agences onusiennes au monde les plus scrutées dans ses actions. Les critères de sélection des enseignants comme les livres scolaires utilisés sont ceux des pays hôtes, a-t-il rappelé. L'Unrwa fournit une aide à plus de 5 millions de réfugiés palestiniens enregistrés auprès d'elle, dans les Territoires palestiniens,

L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés Palestiniens (Unrwa) cherche à obtenir 800 millions de dollars lors d'une conférence de donateurs prévue à la mi-novembre à Bruxelles, a indiqué vendredi son Commissaire général, Philippe Lazzarini, en soulignant un besoin de "prévisibilité" pour ses opérations.Pour les "trois activités principales" de l'Unrwa, l'éducation, la santé et...