Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des parents d'étudiants à l'étranger appellent à l'application de la loi sur le dollar étudiant

Des parents d'étudiants à l'étranger appellent à l'application de la loi sur le dollar étudiant

Des parents d'étudiants libanais à l'étranger manifestant devant l'ambassade de France à Beyrouth, le 5 mai 2021. Photo d'archives ANI

L’Association libanaise des parents d’étudiants dans les universités étrangères a réitéré vendredi son appel au respect des dispositions de la loi 193 sur le dollar étudiant et accusé les banques et la classe politique de "voler l'argent" des Libanais.

"Les responsables financiers sont à l'origine des pertes provoquées par le vol programmé de l'argent des Libanais", estime l'association dans un communiqué. "Ce crime ne restera pas impuni, de même que celui qui a conduit à mettre à la porte (de leurs universités) des centaines d'étudiants libanais à l'étranger", ajoute le texte. 

La loi sur le dollar étudiant autorise le transfert à l'étranger d'un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel de 1.515 livres libanaises pour un billet vert, à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année universitaire 2020-2021, dans un contexte de crise économique et d'effondrement de la monnaie nationale.

L'association exhorte, une nouvelle fois, la classe politique et les responsables financiers, à respecter les dispositions des législations en vigueur, notamment la loi sur la monnaie et le crédit et celle du dollar étudiant, qui n'a été que très partiellement appliquée par les banques. Elle appelle, en outre, le président de l'Association des banques du Liban, Salim Sfeir, à demander aux banques de dévoiler les noms des étudiants qui ont profité de cette loi.

La loi sur le dollar étudiant a été adoptée par le Parlement en septembre 2020, alors que les banques imposent, depuis près de deux ans, des restrictions drastiques et illégales aux déposants sur leurs retraits et les transferts, et que le dollar s'échange actuellement autour de 17.500 L.L. sur le marché parallèle. Mais les établissements bancaires refusent toujours d'effectuer ces transactions, ce qui pousse les parents d'étudiants libanais à l'étranger à manifester régulièrement.

L’Association libanaise des parents d’étudiants dans les universités étrangères a réitéré vendredi son appel au respect des dispositions de la loi 193 sur le dollar étudiant et accusé les banques et la classe politique de "voler l'argent" des Libanais."Les responsables financiers sont à l'origine des pertes provoquées par le vol programmé de l'argent des Libanais", estime...