Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Dix personnes sont décédées ces dernières 24h

Dix personnes sont décédées ces dernières 24h

Un soignant préparant une dose de vaccin contre le Covid-19 au Liban. Photo AFP

Dix décès et 205 nouvelles contaminations au coronavirus, ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Liban, selon le bilan officiel publié lundi par le ministère de la Santé. Le nombre de contaminations est plus bas que ceux des jours précédents, les laboratoires d'analyse des tests de dépistage étant fermés le week-end.

Ces chiffres portent à 622.440 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre un total de 8.296 décès. Parmi les cas toujours actifs, 282 patients sont hospitalisés dont 148 admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces 14 derniers jours est lui de 5,3%.

Le ministère de la Santé, qui tente d'accélérer l'immunisation collective en incluant régulièrement de nouvelles tranches d'âge dans la campagne de vaccination, a indiqué dans son rapport que 30,5% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin et 25,3 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Les professionnels de santé, qui craignent un regain du nombre de cas à l'approche de l'hiver, insistent sur l'importance de la vaccination dans un Liban où le secteur hospitalier est en pleine crise, et au moment où "près de 40% des médecins et près de 30% des infirmiers ont déjà quitté le pays de manière permanente ou temporaire", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  Malgré cela, les autorités avaient annulé début septembre certaines mesures instaurées pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme la quarantaine dans un hôtel pour les voyageurs en provenance de certains pays. Dans ce contexte, le ministre de la Santé, Firas Abiad, avait déploré dimanche le "contrôle inadapté" de la propagation du coronavirus à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), assurant que des mesures visant à assurer la sécurité et la santé publiques seront prises par le ministère. 


Dix décès et 205 nouvelles contaminations au coronavirus, ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Liban, selon le bilan officiel publié lundi par le ministère de la Santé. Le nombre de contaminations est plus bas que ceux des jours précédents, les laboratoires d'analyse des tests de dépistage étant fermés le week-end. Ces chiffres portent à 622.440 le nombre...