Rechercher
Rechercher

Agenda - Droits de la femme

Une ONG dévoile une proposition de loi contre le mariage des mineures

Une ONG dévoile une proposition de loi contre le mariage des mineures

Les participants à la table ronde de Tripoli. Photo ANI

Le Conseil libanais de résistance à la violence à l’encontre des femmes (Lecorvaw), une ONG qui lutte contre la violence domestique, a dévoilé une proposition de loi pour protéger les mineures du mariage précoce au Liban, lors d’une table ronde tenue à Tripoli.

Au cours de cet événement organisé en coopération avec Equality Now International, une autre ONG qui milite pour les droits des femmes et des jeunes filles, le groupe a débattu du mariage précoce des jeunes filles au Liban, en présence de dignitaires religieux, de juristes, de représentants de la société civile et de militantes pour les droits de la femme.

Prenant la parole au cours de cette rencontre, les avocats Maysaa Chandar et Amine Bachir ont expliqué le fond juridique de la proposition de loi et les raisons qui devraient pousser le Parlement à l’adopter. Les juristes ont par ailleurs abordé les articles 505 et 518 du code pénal qui prévoient des exceptions permettant d’échapper aux sanctions prévues en cas de viol, et ce malgré l’abrogation en 2017 de l’article 522 qui stipulait, entre autres, qu’un violeur pouvait échapper à la condamnation s’il reconnaissait son crime et épousait sa victime. Ils ont également appelé à donner plus de prérogatives au juge des mineurs.

Le Conseil libanais de résistance à la violence à l’encontre des femmes (Lecorvaw), une ONG qui lutte contre la violence domestique, a dévoilé une proposition de loi pour protéger les mineures du mariage précoce au Liban, lors d’une table ronde tenue à Tripoli.Au cours de cet événement organisé en coopération avec Equality Now International, une autre ONG qui milite pour les...