Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Sept décès et plus de 700 cas en 24h

Sept décès et plus de 700 cas en 24h

Des voyageurs débarquant à l'Aéroport international de Beyrouth devant un comptoir, le 1er juillet 2020. Photo REUTERS/Aziz TaherAFP / ANWAR AMRO

Les contaminations quotidiennes au coronavirus ont à nouveau franchi la barre des 700 cas mercredi au Liban, après plusieurs jours de baisse. Sept décès sont à déplorer tandis que 718 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans le pays, dont 15 en provenance de l'étranger, selon les indicateurs des dernières 24h publiés dans le rapport du jour du ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 619.950 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre un total de 8.253 décès. Actuellement, 285 hospitalisations sont signalées, dont 140 en soins intensifs. Quant au total des guérisons, il se chiffre à 584.527, alors que le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est de 5,7%, en légère baisse par rapport aux dernières semaines.

Pour ce qui est de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 29,9% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 24,7% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Afin d'éviter un nouveau pic épidémique à l'approche de l'hiver dans un Liban en plein effondrement et dont le secteur hospitalier fait face de nombreuses crises, les professionnels de santé insistent sur l'importance de la vaccination pour toutes les tranches d'âge. Dans ce contexte, des responsables de l'OMS en visite au pays du Cèdre avaient assuré il y a quelques jours être engagés à continuer leur "travail immédiat de sauvetage au Liban, tout en planifiant aussi des stratégies sanitaires pour le long terme", au moment où  "près de 40% des médecins et près de 30% des infirmiers ont déjà quitté le pays de manière permanente ou temporaire".


Les contaminations quotidiennes au coronavirus ont à nouveau franchi la barre des 700 cas mercredi au Liban, après plusieurs jours de baisse. Sept décès sont à déplorer tandis que 718 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans le pays, dont 15 en provenance de l'étranger, selon les indicateurs des dernières 24h publiés dans le rapport du jour du ministère de la Santé....