Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Six décès et 652 nouveaux cas en 24 heures

Six décès et 652 nouveaux cas en 24 heures

Un soignant libanais prend la température d’un homme susceptible d'avoir contracté le coronavirus, le 20 mars 2020 à l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Le Liban a enregistré six nouveaux décès dus au Covid-19 et 652 cas de contaminations durant les dernières 24 heures, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié mardi après-midi. Ces chiffres font grimper à 619.232 le nombre cumulé de cas dépistés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban, au nombre desquels on compte un total de 8.246 décès et 583.910 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 299 personnes sont hospitalisées, dont 139 en soins intensifs. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués est lui de 5,8%.

La pandémie a connu un regain depuis le début de l'été, en raison du nombre de cas importés et de la propagation rapide, depuis juin, du variant Delta, qui est désormais prédominant au Liban. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le Dr Sima Tokajian, professeure de génomique microbienne à la faculté des arts et des sciences de l’Université libano-américaine (LAU), rendue publique lundi. D’après ce travail, cette mutation a remplacé "rapidement", en l'espace de six semaines, la souche "Alpha" originale, du virus. "Nous supposons que le variant Delta a été introduit au Liban entre la dernière semaine de mai et la première semaine de juin", a souligné le Dr Tokajian dans cette étude. "Soudainement, nous avons commencé à ne voir que le Delta", a-t-elle encore dit.

Pour faire face à la propagation des cas et éviter un nouveau scénario catastrophe dans les hôpitaux en pleine crise, à l'instar de la situation à l'hiver dernier, la campagne de vaccination menée par le ministère de la Santé se poursuit, même si elle reste lente. Selon le bilan du ministère, 29,7% des personnes ont à ce jour reçu une première dose d'un des vaccins disponibles au Liban, à savoir, Pfizer BioNTech, Sputnik ou encore Sinopharm, et 24,5 % les deux doses nécessaires pour avoir une immunité la plus complète possible. 


Le Liban a enregistré six nouveaux décès dus au Covid-19 et 652 cas de contaminations durant les dernières 24 heures, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publié mardi après-midi. Ces chiffres font grimper à 619.232 le nombre cumulé de cas dépistés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban, au nombre desquels on compte un total de 8.246...