Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie de carburant au Liban

Du mazout iranien commandé par le Hezbollah distribué à Saïda

Du mazout iranien commandé par le Hezbollah distribué à Saïda

Des camions citernes du réseau de stations service al-Amana, affilié au Hezbollah, distribuant du carburant iranien à Saïda, le 20 septembre 2021. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Plusieurs hôpitaux, associations et orphelinats de Saïda au Liban-Sud ont reçu lundi du fuel iranien, importé la semaine dernière illégalement depuis la Syrie à l'initiative du Hezbollah, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

L'opération de distribution, effectuée par al-Amana, réseau de stations-service affiliées au Hezbollah, s'est déroulée sous la surveillance de cheikh Zeid Daher, responsable de la région de Saïda au sein du parti chiite, ainsi que de plusieurs autres cadres de la formation dirigée par Hassan Nasrallah.

Le Hezbollah a décidé d'importer du mazout et de l'essence d'Iran, alors que le Liban souffre d'importantes pénuries depuis plusieurs mois, en raison de la contrebande, du stockage pour une revente ultérieure sur le marché local une fois les subventions levées, et de l'épuisement des réserves en devises de la Banque du Liban (BDL), qui subventionne depuis deux ans ces produits. Les importations de fuel iranien jettent le discrédit sur le nouveau gouvernement de Nagib Mikati, qui a intégré dans sa déclaration ministérielle un point sur la fermeture des passages frontaliers illégaux. Le nouveau Premier ministre est le seul responsable à s'être exprimé sur cette question, se disant "attristé" mais estimant que le pays ne sera pas soumis à des sanctions américaines, l'exécutif n'ayant pas été impliqué dans les importations. Le chef de l'Etat, Michel Aoun, allié du Hezbollah, n'a toujours pas commenté cette affaire.

Plusieurs hôpitaux, associations et orphelinats de Saïda au Liban-Sud ont reçu lundi du fuel iranien, importé la semaine dernière illégalement depuis la Syrie à l'initiative du Hezbollah, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. L'opération de distribution, effectuée par al-Amana, réseau de stations-service affiliées au Hezbollah, s'est déroulée sous la surveillance de...