Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati définit ses priorités : traiter les dossiers urgents et rétablir les ponts coupés avec les pays arabes

Mikati définit ses priorités : traiter les dossiers urgents et rétablir les ponts coupés avec les pays arabes

Nagib Mikati, chef du gouvernement libanais. Photo d’archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre Nagib Mikati a défini les priorités de l'action de son gouvernement formé vendredi après une vacance gouvernementale de 13 mois, affirmant que son équipe traitera les dossiers urgents tels que les pénuries et la crise sanitaire, ainsi que le renforcement des relations diplomatiques avec les pays arabes et les autres pays dans le monde.

"Notre priorité consiste à freiner l'effondrement et à nous focaliser sur les problèmes de la population", a déclaré le Premier ministre devant ses visiteurs, selon des propos rapportés lundi par les médias locaux. "Nous entamerons un hiver marqué par les défis, à commencer par les routes et les pénuries des carburants", a expliqué M. Mikati, en soulignant l'importance de mettre un terme aux "files de l'humiliation" devant les stations-service, où les automobilistes attendent des heures pour obtenir quelques litres d'essence ou de mazout. "Il faut également assurer les médicaments et les services médicaux. C'est sur quoi nous allons nous focaliser", a-t-il ajouté alors que les Libanais peinent à trouver de nombreux médicaments.

Ces déclarations interviennent peu avant la tenue du premier Conseil des ministres lundi matin au palais présidentiel de Baabda, une réunion consacrée à la mise sur pied d'une sous-commission pour la rédaction de la déclaration ministérielle sur la base de laquelle le cabinet devra demander la confiance du Parlement.

Vendredi, peu après la naissance du gouvernement, M. Mikati avait révélé à L'Orient-Le Jour avoir déjà élaboré un plan complet pour une sortie de crise, "fondé sur des études approfondies de la situation économique". Il a également déclaré avoir pris contact avec les donateurs internationaux et les organismes censés aider le Liban à remonter la pente, notamment le Fonds monétaire international (FMI), avec qui le gouvernement devrait négocier prochainement un plan de sauvetage.

"La question des rapports avec les pays arabes et la communauté internationale sera au centre de notre action, dans la mesure où le Liban a plus que jamais besoin de l'appui des pays frères en ces circonstances difficiles", a également déclaré le chef du gouvernement. S'exprimant depuis Baabda vendredi, il s'était engagé à rétablir les rapports entre le Liban et son entourage arabe, ainsi qu'avec la communauté internationale. "Je vais frapper à toutes les portes, notamment à celles du monde arabe pour rétablir les ponts. Nous avons besoin du monde arabe auquel le Liban appartient, et je suis persuadé que nos frères ne vont pas nous lâcher", avait-il affirmé. 

Les relations du Liban avec certains Etats du Golfe, notamment l'Arabie saoudite, ont été ternis par des questions liées au rôle du Hezbollah pro-iranien dans la politique libanaise.

Le Premier ministre Nagib Mikati a défini les priorités de l'action de son gouvernement formé vendredi après une vacance gouvernementale de 13 mois, affirmant que son équipe traitera les dossiers urgents tels que les pénuries et la crise sanitaire, ainsi que le renforcement des relations diplomatiques avec les pays arabes et les autres pays dans le monde."Notre priorité consiste à freiner...