Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Onze décès et 785 nouvelles contaminations en 24h, Pétra Khoury démissionne

La vague Delta en passe d'être surmontée, assure la coprésidente de la commission nationale chargée de lutter contre le Covid-19.


Onze décès et 785 nouvelles contaminations en 24h, Pétra Khoury démissionne

Un marquage au sol dans un hôpital de Beyrouth appelant les patients à respecter la distanciation afin d'éviter toute contamination au coronavirus. Photo d'archives Joao Sousa

Onze décès et 785 nouvelles contaminations ont été enregistrées au Liban, dont 26 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié dimanche par le ministère de la Santé, alors que la vague du variant Delta est en passe d'être surmontée, selon les propos de la coprésidente de la commission nationale chargée de lutter contre le Covid-19 Pétra Khoury, qui a présenté sa démission.

Ces chiffres portent à 613.498 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, au nombre desquels on dénombre un total de 8.311 décès. Les autres indicateurs quotidiens n'ont pas été recensés dans le bilan, comme c'est le cas les dimanches.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 32,5% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin et 26,6% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Plusieurs professionnels de santé s'inquiètent entre-temps des défis auxquels fait face le secteur médical. Les hôpitaux privés et gouvernementaux sont confrontés à une série de pénuries, notamment en matière de médicaments, d'équipements médicaux et de carburants qui paralysent le travail du personnel soignant. De nombreux médecins et infirmiers ont quitté le Liban en raison de la détérioration de leurs conditions de vie et de travail, les autorités n'ayant toujours pas su freiner l'effondrement qui frappe le pays depuis plus de deux ans. Parallèlement, la vie des malades demeure menacée par ces crises auxquelles s'ajoute la pandémie de Covid-19 qui risque d'aggraver la situation si le nombre d'hospitalisations devait augmenter davantage.

La vague Delta bientôt dépassée

Dans ce contexte de crise, Pétra Khoury a annoncé dimanche, dans une lettre publiée sur son compte Twitter, sa démission pour des raisons personnelles, tout en assurant que la vague due au variant Delta serait bientôt surmontée. "Nous allons bientôt surmonter la vague due au variant Delta sans avoir épuisé le secteur sanitaire, sans lui avoir infligé plus de pressions et sans avoir eu besoin de prendre de sévères mesures au niveau de la société et de l'économie, comme la fermeture générale et le couvre-feu", a-t-elle écrit.  La responsable a expliqué avoir décidé de démissionner parce qu'une "nouvelle opportunité" s'offrait à elle.

Pétra Khoury s'est félicitée du travail accompli avec des experts relevant de plusieurs domaines pour faire face à la pandémie dans des "conditions difficiles" : "de faibles capacités, des infrastructures ruinées, des crises économiques et financières et des bouleversements politiques". Elle a également rappelé les défis auxquels elle a été confrontée lors de la propagation de la pandémie, allant des couvre-feux imposés à maintes reprises dans le pays jusqu'à sa réouverture. Le nouveau ministre de la Santé, Firas Abiad, a salué dans un tweet son dévouement et les efforts qu'elle a fournis.

Onze décès et 785 nouvelles contaminations ont été enregistrées au Liban, dont 26 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié dimanche par le ministère de la Santé, alors que la vague du variant Delta est en passe d'être surmontée, selon les propos de la coprésidente de la commission nationale chargée de lutter contre le Covid-19 Pétra Khoury, qui a...