Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le métropolite Audi espère que le gouvernement "fera primer l'intérêt public sur tout autre"

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi. Photo ANI

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a exprimé dimanche l'espoir que le nouveau gouvernement sera une équipe "unifiée et homogène" qui cherchera à "faire primer l'intérêt public sur tout autre intérêt", et dénoncé le fait que "les responsables ne se soient pas souciés du temps perdu et des chances" ratées, au moment où le Liban ''agonise''. 

"Le pays s'est débattu pendant plus d'un an sans gouvernement  (...) les responsables étant préoccupés à se répartir des portefeuilles et des quotes-parts", a déploré le dignitaire religieux dans son homélie dominicale, citée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Maintenant qu’ils ont mis sur pied un gouvernement, nous espérons que ses membres formeront un groupe unifié et homogène, qui cherchera à atteindre un seul objectif : travailler avec intégrité, sincérité, humilité et sans hésitation ni perte de temps pour arrêter la détérioration et lancer le processus de sauvetage, en faisant primer l’intérêt public sur tout autre intérêt", a ajouté Mgr Audi. 

"Les pays de la région tentent d'améliorer leur situation et la vie de leur population. Ils se réjouissent de l’avenir, alors que le Liban agonise en attendant des coalitions et des compromis", a déploré Mgr Audi, qui est généralement critique de certains aspects de la vie politique au Liban.

La formation du gouvernement du Premier ministre Nagib Mikati, après 13 mois sans cabinet actif, a été annoncée vendredi, plus d'un mois après la désignation du leader sunnite. Il comprend 24 ministres (le président du Conseil, le vice-président et 22 portefeuilles), dont une seule femme, répartis entre un certain nombre de factions politiques.

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a exprimé dimanche l'espoir que le nouveau gouvernement sera une équipe "unifiée et homogène" qui cherchera à "faire primer l'intérêt public sur tout autre intérêt", et dénoncé le fait que "les responsables ne se soient pas souciés du temps perdu et des chances" ratées, au moment où le Liban ''agonise''. "Le pays s'est...