Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Quinze décès et plus de mille nouvelles contaminations


Quinze décès et plus de mille nouvelles contaminations

Un soignant libanais tenant une dose du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech. Photo d'archives AFP

Le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures quinze décès et 1.008 nouvelles contaminations au coronavirus, dont une en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié mercredi par le ministère de la Santé, au moment où le pays risque de ne pas pouvoir face à une nouvelle vague épidémique en raison de la crise pluridimensionnelle qu'il traverse. Ces chiffres portent à 610.197 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre un total de 8.144 décès et 564.257 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 413 sont hospitalisés, dont 199 en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est de 7,4 %.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 31,7 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin et 26 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

La hausse des contaminations quotidiennes dans le pays avait poussé l'Union européenne le 30 août dernier à retirer le Liban de la liste des pays jugés "sûrs" du point de vue sanitaire, ce qui implique une réimposition de restrictions aux voyages non essentiels. Dans ce contexte, plusieurs pays de l'UE ont publié ces derniers jours de nouvelles restrictions d'entrée sur leur territoire pour les voyageurs en provenance du Liban. Après l'Allemagne et la Belgique qui ont émis de telles conditions, relatives notamment à la vaccination des passagers et à l'obligation d'effectuer un test PCR avant l'arrivée dans le pays, ce sont l'Espagne, les Pays-Bas et le Danemark qui ont imposé des mesures similaires. Les détails de ces dispositions peuvent être consultés pour chaque pays sur le site de la Middle East Airlines, la compagnie aérienne libanaise. 

Le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures quinze décès et 1.008 nouvelles contaminations au coronavirus, dont une en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié mercredi par le ministère de la Santé, au moment où le pays risque de ne pas pouvoir face à une nouvelle vague épidémique en raison de la crise pluridimensionnelle qu'il traverse....