Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Quinze décès et 1.148 nouvelles contaminations

Quinze décès et 1.148 nouvelles contaminations

Une jeune femme masquée se présentant devant un soignant dans un centre de vaccination contre le coronavirus, au Liban. Photo João Sousa

Au cours des dernières 24 heures, 15 décès et 1.148 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrés au Liban, dont 16 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié mardi par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 609.189 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre un total de 8.129 décès et 563.521 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 424 sont hospitalisés, dont 205 en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est de 7,6 %.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 31,6 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin et 25,8 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

A ce propos, et alors que les chiffres d'immunisation restent très bas dans le pays, l'infectiologue Eid Azar a appelé les personnes vivant au Liban à se faire vacciner sans tarder pour aider à lutter contre la propagation du variant Delta, et ce surtout avant la rentrée scolaire prévue le 27 septembre dans les établissements du secteur public. Comparant des chiffres de 2020 et 2021, le spécialiste de maladies infectieuses au Centre médical universitaire – hôpital Saint-Georges a souligné que le variant Delta était 1.200% fois moins mortel que l'Alpha, la souche originale du virus, du moins pour les plus de 70 ans, et que la vaccination était arrivée "à temps pour protéger les personnes les plus âgées". "Avec la réouverture des écoles, les personnes de 40-50 ans seront les plus à risque. Faites-vous vacciner rapidement. Attendre est risqué et insensé, surtout pour ceux qui attendent de pouvoir être vaccinés avec le produit de Pfizer au lieu de l'AstraZeneca", a-t-il ajouté dans un tweet.


Au cours des dernières 24 heures, 15 décès et 1.148 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrés au Liban, dont 16 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié mardi par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 609.189 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre un total de...