Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Procès pour deux Suédois accusés de trafic de drogue

Procès pour deux Suédois accusés de trafic de drogue

Peinture murale à Téhéran. Photo AFP

Le procès de deux Suédois accusés d'appartenir à un "réseau international de trafic de drogue" s'est ouvert à Téhéran, rapporte jeudi le quotidien gouvernemental iranien Iran.

La première audience des deux hommes, identifiés comme "Stephen Kevin Gilbert" et "Simon Kasper Brown", s'est tenue mercredi devant la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran.

Selon Mizan Online, l'agence officielle de l'Autorité judiciaire, les accusés, entrés en Iran comme "touristes", avaient été arrêtés en possession de "9,8 kg de résine d'opium" pour l'un, et de "21.000 comprimés de tramadol", un médicament antidouleur opioïde, pour l'autre.

En juillet 2020, l'Autorité judiciaire avait annoncé l'arrestation de deux Suédois dans le cadre du démantèlement d'une "bande internationale de trafiquants de drogue", sans préciser leur identité, ni la date ou le lieu de leur capture.

L'ouverture annoncée du procès des Suédois à Téhéran intervient alors que se déroule à Stockholm depuis le 10 août le procès de Hamid Noury, un ancien cadre du système judiciaire iranien jugé pour "crimes de guerre" et "meurtres" pour son implication présumée dans des exécutions de masse de détenus marxistes ou de gauche à l'été 1988.

M. Noury est poursuivi en Suède en vertu de la compétence universelle de la justice suédoise pour ces chefs d'accusation. Il avait été arrêté en novembre 2019 à l'aéroport international de Stockholm-Arlanda à l'occasion d'une visite dans le pays.

Le procès de deux Suédois accusés d'appartenir à un "réseau international de trafic de drogue" s'est ouvert à Téhéran, rapporte jeudi le quotidien gouvernemental iranien Iran.La première audience des deux hommes, identifiés comme "Stephen Kevin Gilbert" et "Simon Kasper Brown", s'est tenue mercredi devant la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran.Selon Mizan Online,...