Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Accord pour mettre fin à l'escalade entre rebelles et forces du régime à Deraa

Vue générale sur la ville de Deraa, en Syrie, le 31 août 2021. Photo SANA / Handout via REUTERS

Un nouvel accord de trêve est entré en vigueur mercredi entre le régime syrien et des rebelles dans la province méridionale de Deraa, théâtre ces dernières semaines d'affrontements inédits, a rapporté une ONG.

Berceau du soulèvement antirégime de 2011, la région de Deraa a été reconquise en 2018 par les forces du régime syrien, mais certains rebelles, autorisés à y rester dans le cadre d'un précédent accord de cessez-le-feu, en contrôlent encore certaines parties. Des combattants rebelles, autorisés alors à y rester dans le cadre d'un cessez-le-feu négocié à l'époque par l'allié russe du régime, contrôlent encore certaines zones.

Fin juillet, de violents affrontements ont éclaté entre les deux camps alors que le régime tente de reconquérir la région. Il a imposé un siège paralysant Deraa al-Balad, grand quartier du sud de la ville éponyme. Des pourparlers, parrainés par Moscou, tentent depuis de mettre fin aux violences. Un nouvel accord de cessez-le-feu "a commencé à être appliqué mercredi avec l'entrée de la police militaire russe dans Deraa al-Balad", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). En vertu du nouvel accord, le régime de Bachar el-Assad va ériger trois barrages de contrôle dans ce quartier. Les rebelles qui souhaitent rester vont devoir rendre les armes, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Ceux qui refusent l'accord seront évacués vers d'autres territoires rebelles dans le nord de la Syrie. Ces derniers jours, des dizaines d'insurgés ont été contraints de quitter Deraa.

L'agence de presse officielle Sana a assuré mercredi que des combattants ont commencé à "déposer les armes", publiant des photos montrant les "régularisations du statut de certains combattants de Deraa al-Balad".

En l'espace d'un mois, les combats ont fait 38.600 déplacés - en majorité des enfants -, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, qui avait mis en garde contre une situation critique à Deraa. Cette dernière poussée de violence semble mettre fin au statut spécial dont jouissait jusqu'ici cette province méridionale. Il s'agissait du le seul territoire où les anciens rebelles ont pu rester, conservant des armes légères, alors que le régime ne s'était pas déployé partout dans la province.

"C'est la suppression du (statut) d'exception obtenu à Deraa il y a trois ans", analyse le militant de l'opposition Omar Hariri. Après la reddition du grand quartier de Deraa al-Balad, il s'attend à un scénario similaire dans d'autres zones tenues par les anciens rebelles dans la province.

Un nouvel accord de trêve est entré en vigueur mercredi entre le régime syrien et des rebelles dans la province méridionale de Deraa, théâtre ces dernières semaines d'affrontements inédits, a rapporté une ONG.Berceau du soulèvement antirégime de 2011, la région de Deraa a été reconquise en 2018 par les forces du régime syrien, mais certains rebelles, autorisés à y rester dans le...