Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une frégate de la marine française en escale à Beyrouth


Une frégate de la marine française en escale à Beyrouth

La frégate légère furtive Aconit de la marine nationale française a fait escale mercredi au port de Beyrouth, au moment où Paris tente en permanence de renforcer la coopération militaire franco-libanaise.

"La Marine Nationale se tient aux côtés du Liban et de ses forces armées", a souligné l'ambassade de France sur son compte Twitter.


Paris est l'un des principaux soutiens de l'armée libanaise. Son commandant en chef, le général Joseph Aoun, avait été reçu en mai dernier par le président français Emmanuel Macron à l'Élysée. Il s'agissait de la première fois qu'un président français recevait un commandant en chef de l'armée libanaise. Les deux responsables avaient discuté des défis auxquels est confrontée la troupe, alors que le Liban poursuit depuis plus de deux ans son effondrement socio-économique. La situation au Liban est par ailleurs aggravée par l'absence de gouvernement actif dans le pays depuis plus d'un an, le cabinet de Hassane Diab ayant démissionné en août 2020 dans la foulée des explosions meurtrières au port de Beyrouth.

Début mars, le général Joseph Aoun avait tiré la sonnette d'alarme en interpellant les responsables sur les conditions difficiles rencontrées par l'armée libanaise. Depuis, de nombreux pays, notamment la France, la Turquie, le Maroc et le sultanat d'Oman ont envoyé des tonnes d'aides alimentaires à la troupe.

La frégate légère furtive Aconit de la marine nationale française a fait escale mercredi au port de Beyrouth, au moment où Paris tente en permanence de renforcer la coopération militaire franco-libanaise."La Marine Nationale se tient aux côtés du Liban et de ses forces armées", a souligné l'ambassade de France sur son compte Twitter.???? Escale de la frégate légère furtive "Aconit"...