Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Trois décès et plus de mille contaminations en 24h

Trois décès et plus de mille contaminations en 24h

Des voyageurs à l'Aéroport international de Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo d'archives AFP / ANWAR AMRO

Au moment où les autorités s'activent pour sensibiliser les Libanais à l'importance de la vaccination, au vu de la propagation du variant Delta dans le pays, 1.040 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 3 en provenance de l'étranger, et 5 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 602.266 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, parmi lesquels on dénombre 8.053 décès et 554.474 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 445 sont hospitalisés, dont 214 en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est toujours de 8 %.

Les efforts se poursuivent pour augmenter le taux d'immunité collective avant la fin de l'été dans un pays dont le système sanitaire est paralysé par des pénuries en série. Dans ce contexte, le ministère de la Santé a annoncé mardi avoir mis en place "un bus de vaccination et de tests de dépistage du Covid-19 afin d'encourager et d'aider les personnes qui vivent dans des villages et les régions où le taux de vaccination est bas et le nombre de contaminations élevé". Ce bus permettra aux habitants de ces régions de recevoir le vaccin ou d'effectuer des tests de dépistage de la maladie selon un programme qui sera annoncé ultérieurement.

Affiche d'une campagne nationale de sensibilisation à l'importance de la vaccination contre le coronavirus. Affiche fournie par le ministère de la Santé

Face à la recrudescence des cas de coronavirus dans le pays, l'Union européenne avait retiré lundi le Liban de la liste des pays jugés "sûrs" du point de vue sanitaire, ce qui implique une réimposition de restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, selon un communiqué publié lundi. Les États membres conservent cependant la possibilité de lever ces restrictions pour ce type de voyage pour les personnes totalement vaccinées, ajoute le communiqué. Outre le Liban, les pays concernés par ces nouvelles restrictions sont : les États-Unis, Israël, le Kosovo, le Monténégro et la Macédoine du Nord.

Au moment où les autorités s'activent pour sensibiliser les Libanais à l'importance de la vaccination, au vu de la propagation du variant Delta dans le pays, 1.040 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 3 en provenance de l'étranger, et 5 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé....