Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Mikati espère l'attention des dirigeants réunis à Bagdad sur la situation du Liban

Mikati espère l'attention des dirigeants réunis à Bagdad sur la situation du Liban

Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre libanais désigné, Nagib Mikati, a affirmé samedi, en amont du sommet régional de Bagdad que "les Libanais attendaient que le Liban reçoive l'attention des dirigeants qui se réuniront en Irak", alors que le pays du Cèdre connaît un effondrement socio-économique catastrophique. 

"Les Libanais attendent avec une grande confiance que le Liban reçoive l'attention des dirigeants et amis qui se réuniront en Irak. Le peuple irakien a surmonté des défis et son gouvernement a sagement réussi à restaurer son rôle distingué aux niveaux arabe et international", a-t-il affirmé sur Twitter. 

Ce sommet inédit qui se déroule samedi à Bagdad et qui a pour ambition de désamorcer les tensions régionales réunira l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, l’Iran, la Turquie, l’Égypte, la Jordanie et la France. 

En réponse à cet appel, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé la solidarité de la Ligue avec le Liban et son soutien au peuple libanais dans son épreuve. "J'ai entendu l'appel du Premier ministre libanais désigné pour soutenir le Liban. J'ai appelé M. Mikati et lui ait souhaité mes vœux de succès dans la formation du gouvernement". "Il faut accélérer la formation d'un gouvernement qui entreprendra la mise en œuvre immédiate des réformes nécessaires qui permettront à la communauté arabe et internationale de s'engager efficacement pour sauver le Liban et pour aider le peuple libanais à sortir de la crise", a plaidé M. Aboul Gheit, alors que désormais 78% de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté aujourd'hui.

Le Liban est sans gouvernement effectif depuis août 2020. Après l'échec de Moustapha Adib et Saad Hariri à former une nouvelle équipe ministérielle, c'est Nagib Mikati qui a été chargé de cette mission depuis le 26 juillet dernier. Celui-ci n'y est pas encore parvenu. Les tractations pour la répartition des portefeuilles ministériels entre les communautés battent leur plein.


Le Premier ministre libanais désigné, Nagib Mikati, a affirmé samedi, en amont du sommet régional de Bagdad que "les Libanais attendaient que le Liban reçoive l'attention des dirigeants qui se réuniront en Irak", alors que le pays du Cèdre connaît un effondrement socio-économique catastrophique. "Les Libanais attendent avec une grande confiance que le Liban reçoive l'attention des...