Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Coupure générale de courant à Baalbeck, le réseau téléphonique Touch interrompu au Hermel

Coupure générale de courant à Baalbeck, le réseau téléphonique Touch interrompu au Hermel

La centrale électrique de Zouk, au nord de Beyrouth. Photo Philippe Hage Boutros

La ville de Baalbeck et ses environs dans la Békaa sont sans courant électrique depuis deux jours, alors que le réseau de téléphonie mobile fourni par la compagnie Touch était interrompu samedi dans la ville de Hermel, dans le nord de la plaine, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Baalbeck risque bientôt d'être plongée dans le noir, les générateurs de la localité ayant quasiment épuisé leur stock de mazout. Les coupures de courant seraient également due au raccordement de la station électrique de Baalbeck à la centrale de Zahrani dont la production est passée à 150 mégawatts, ce qui est insuffisant par rapport à la demande estivale. 

Les services d'Internet et de téléphonie mobile ont été interrompus à maintes reprises au cours des dernières semaines en raison de la forte pression sur les groupes électrogènes, alors que le rationnement en électricité s'accentue et perdure.

Le Liban, qui poursuit sa descente aux enfers, n'a plus en effet de liquidités suffisantes pour se procurer le fuel nécessaire à faire fonctionner ses centrales électriques, et les générateurs privés, qui prennent normalement le relais lors des périodes de rationnement du courant public, ne parviennent plus à se procurer du mazout en raison de la pénurie de carburant. A cette crise qui dure depuis plusieurs mois est venue s'ajouter l'annonce le 11 août par la Banque du Liban de l'arrêt des subventions sur les importations de carburant, ce qui fait craindre une augmentation des prix de plus de 300%. Ces subventions ont déjà été partiellement levées, provoquant d'ores et déjà une forte augmentation des tarifs.

La ville de Baalbeck et ses environs dans la Békaa sont sans courant électrique depuis deux jours, alors que le réseau de téléphonie mobile fourni par la compagnie Touch était interrompu samedi dans la ville de Hermel, dans le nord de la plaine, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Baalbeck risque bientôt d'être plongée dans le noir, les générateurs de la...