Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Diab promet des "mesures fermes" à l'encontre des contrebandiers et ceux qui stockent du carburant

Diab promet des

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a promis mardi de prendre des "mesures fermes" contre toute personne qui stock illégalement du carburant ainsi que ceux responsables de contrebande vers la Syrie, alors que le Liban, en grave crise, n'arrive toujours pas à résoudre les pénuries d'hydrocabures.

"Nous sommes confrontés à une situation dans laquelle le stockage et la contrebande sont devenus généralisés", a déploré M. Diab, lors d'une réunion au Grand sérail, consacrée à la crise du carburant. "Il faut un plan intégré pour contrôler le marché, surveiller les quantités et poursuivre les accapareurs", a-t-il affirmé. 

Samedi après-midi, les responsables réunis à Baabda avaient décidé une levée partielle des subventions sur le carburant et annoncé que les prix seraient alors calculés selon un taux de 8.000 livres pour un dollar jusqu’à fin septembre, contre 3.900 livres depuis fin juin. Cette décision , qui a provoqué une hausse de près de 70% des prix à la pompe, n’a pas suffi à débloquer, un tant soit peu, la situation. Les banques étant fermées durant le week-end, les sociétés importatrices de pétrole n’ont pas livré de carburant aux pompes à essence hier. Les files d'attente continuaient de s'allonger devant les stations-service où plusieurs heurts ont lieu de manière quasi-quotidienne. "D'ici fin septembre, il y aura de nombreuses tentatives de stockage des carburants en vue de réaliser des profits", a mis en garde M. Diab dans ce contexte. Il a accusé "les sociétés importatrices, les stations-service, les commerçants et les citoyens", d'aggraver la crise.

Au terme de la réunion, il a été décidé de "mettre sur pied une chambre d'opérations conjointe formé des ministères et des services de sécurité concernés et de prendre des mesures strictes, en coopération avec la justice, contre toute personne qui participe au stockage, à l'accaparement et à la contrebande de carburants ainsi qu'à la manipulation des prix". "Ceux qui trafiquent les prix à la pompe ou la qualité du carburant distribué encourent de lourdes sanctions", a fait savoir le Sérail dans un communiqué. "Un mécanisme de suivi des hydrocarbures depuis leur arrivée au Liban jusqu'à leur livraison aux Libanais" est également prévu. Les responsables ont également insisté sur la nécessité d'"assurer du mazout pour les secteurs vitaux, notamment les hôpitaux, les boulangeries et les centrales de télécoms". Enfin, ils ont appelé à une coordination entre le ministère de l'Énergie, les municipalités et les forces de sécurité pour distribuer le carburant aux propriétaires de générateurs privés qui assurent la grande majorité de la production électrique dans le pays, en l'absence de courant suffisant de la part de l'Etat.

En outre, suite à la hausse de plus de 70% des prix des carburants, le Premier ministre sortant a annoncé une prime d'un mois de salaire pour les fonctionnaires ainsi que la signature exceptionnelle d'un agrément pour augmenter les indemnités journalières de transport dans le secteur privé.  Déjà samedi, une augmentation des indemnités journalières de transport, de 8.000 à 24.000 L.L., avait été actée, lors de la réunion à Baabda. 

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a promis mardi de prendre des "mesures fermes" contre toute personne qui stock illégalement du carburant ainsi que ceux responsables de contrebande vers la Syrie, alors que le Liban, en grave crise, n'arrive toujours pas à résoudre les pénuries d'hydrocabures."Nous sommes confrontés à une situation dans laquelle le stockage et la contrebande sont...