Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie d'électricité au Liban

EDZ annonce un rationnement plus sévère de sa production

EDZ annonce un rationnement plus sévère de sa production

Les infrastructures d'EDZ dans la Békaa. Photo EDZ

Alors que le Liban souffre déjà de longues heures de rationnement du courant en raison des pénuries de carburant, Electricité de Zahlé (EDZ) a annoncé mardi la mise en place d’un rationnement de huit heures quotidiennes dans les régions de la Békaa qu'elle approvisionne habituellement en courant électrique, n'ayant pas pu se procurer suffisamment de mazout pour respecter le programme de rationnement préalablement annoncé. 

Cette mesure intervient au moment où "le courant électrique normalement fourni par Electricité du Liban (EDL) est complètement coupé depuis 40 heures", a précisé EDZ dans un communiqué. "Vu que nous n'avons pu nous procurer que de petites quantités de mazout, alors qu'aucune solution n'a jusqu'à présent été trouvée à la crise du carburant, et afin d'éviter un black-out total, nous ne pourrons malheureusement pas respecter l'horaire fixe de rationnement prévu mais nous continuerons de fournir du courant électrique autant que possible", a indiqué EDZ, soulignant qu'ils fourniraient deux heures d'électricité par jour pour chaque 4 heures de rationnement au cours de la journée.

EDZ est une ancienne concession d'EDL devenue prestataire de services gérant le réseau de distribution de courant à Zahlé. Présentée jusqu'à aujourd'hui comme un modèle de réussite plutôt unique dans le secteur de l'énergie au Liban, caractérisé depuis des années par un rationnement de la production officielle, EDZ n'a pas été épargnée ces derniers mois par la dépréciation de la livre nationale et les pénuries de carburant. Sur le reste du territoire, EDL qui ne fournissait qu'une ou deux heures de courant par jour, a annoncé dimanche soir l'arrêt total de la production de courant.

Alors que le Liban souffre déjà de longues heures de rationnement du courant en raison des pénuries de carburant, Electricité de Zahlé (EDZ) a annoncé mardi la mise en place d’un rationnement de huit heures quotidiennes dans les régions de la Békaa qu'elle approvisionne habituellement en courant électrique, n'ayant pas pu se procurer suffisamment de mazout pour respecter le programme...