Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries au Liban

L'armée a saisi plus de 300.000 litres de mazout et d'essence dans la région de Ras Baalbeck


L'armée a saisi plus de 300.000 litres de mazout et d'essence dans la région de Ras Baalbeck

Des cuves de carburant saisies par l'armée libanaise. Photo tirée du compte Twitter de la troupe @lebarmy

L'armée libanaise poursuivait dimanche ses opérations lancées la veille pour saisir tous les stocks illégaux de carburant, en pleine pénurie, et s'assurer que les stations-service vendent bien leurs réserves aux citoyens au tarif officiel, toujours calculé sur un taux de 3.900 livres libanaises pour un dollar. 

Dans ce cadre, la troupe a saisi huit cuves de carburant "souterraines" derrière une maison de la la localité de Nabi Osman, dans la région de Ras Baalbeck, dans la Békaa près de la frontière avec le Syrie. Ces réservoirs contenaient près de 200.000 litres de mazout et 130.000 litres d'essence destinés à être vendus en Syrie ou sur le marché noir libanais. D'autres cuves de diesel et d'essence ont été découvertes dans les régions de Deir Koubel au sud de Beyrouth, et Jeïta dans le Kesrouan, selon des informations postées par la troupe sur son compte Twitter. 

Plusieurs stations-service à travers me Liban qui étaient toujours fermées ont en outre été perquisitionnées par les militaires et leurs propriétaires forcés à brancher leurs pompes et vendre leurs stocks. 

L'intervention de l'armée dans la crise a fait suite à un accord trouvé samedi entre la Banque du Liban (BDL) et le ministère de l'Énergie pour vendre les stocks restants de carburant importé au taux subventionné de 3.900 LL, selon les prix en vigueur. Depuis l'annonce par la BDL mercredi soir de la levée des subventions sur le carburant, une décision contestée par le gouvernement et qui devrait entraîner une hausse de plus de 300% des prix de l'essence et du mazout, la plupart des stations-service avaient en effet arrêté de vendre leurs stocks en attendant que les nouveaux prix soient fixés, tandis que des files interminables d'automobilistes se pressaient devant les quelques établissements encore ouverts. Cet accord, qui ne concerne que les stocks d'essence disponibles et ne présage pas des futures importations, devrait atténuer pendant quelques jours la grave crise que subit le pays.

L'armée libanaise poursuivait dimanche ses opérations lancées la veille pour saisir tous les stocks illégaux de carburant, en pleine pénurie, et s'assurer que les stations-service vendent bien leurs réserves aux citoyens au tarif officiel, toujours calculé sur un taux de 3.900 livres libanaises pour un dollar. Dans ce cadre, la troupe a saisi huit cuves de carburant "souterraines"...