Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Carte d'approvisionnement : un comité technique bientôt lancé, Moucharrafiyé "optimiste"


Carte d'approvisionnement : un comité technique bientôt lancé, Moucharrafiyé

Le ministre lbanais sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, a annoncé mardi à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi du projet de la carte d'approvisionnement qu'un "comité technique" allait être mis en place et s'est dit "optimiste" quant à la mise en œuvre du mécanisme "dès que possible". 

A l'issue de la réunion présidée par le Premier ministre sortant Hassane Diab, M. Moucharrafiyé a indiqué que "le comité interministériel chargé d’élaborer les normes et le mécanisme de mise en œuvre de la carte électronique d’approvisionnement (...) a délibéré sur la dernière version et introduit quelques amendements à la lumière des observations faites par les membres du comité". "Nous pouvons maintenant dire que cette version est définitive, a-t-il ajouté. Nous allons maintenant procéder au lancement du comité technique afin de commencer l'application effective du mécanisme dès que possible".

Le chef de l'Etat Michel Aoun avait paraphé le 16 juillet la loi prévoyant la distribution d'une carte d'approvisionnement aux familles défavorisées. La commission ministérielle a été créée afin de fixer plusieurs modalités-clés du projet encore très lacunaire. Elle est notamment chargée de fixer les critères de sélection des familles concernées – au nombre de 500 000 – ainsi que de définir et piloter la plateforme sur laquelle devront s’inscrire les familles souhaitant bénéficier de la carte. Chaque foyer bénéficiaire devra en principe recevoir 93,3 dollars en moyenne (dépendamment du nombre de personnes), avec un plafond de 126 dollars par famille. La commission n’a pas toutefois encore décidé dans quelle monnaie ces aides allaient être octroyées.

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, a annoncé mardi à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi du projet de la carte d'approvisionnement qu'un "comité technique" allait être mis en place et s'est dit "optimiste" quant à la mise en œuvre du mécanisme "dès que possible". A l'issue de la réunion présidée par le...