Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt prend la défense de Raï après ses critiques contre Nasrallah

Joumblatt prend la défense de Raï après ses critiques contre Nasrallah

Le chef du PSP, le leader libanais druze Walid Joumblatt. Photo d’archives/AFP

Le leader libanais druze Walid Joumblatt a pris lundi la défense du patriarche maronite, Béchara Raï, qui avait critiqué la veille le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui menaçait de bombarder Israël si celui-ci frappait le Liban.

"Je m'interrogeais sur le +crime+ qu'aurait commis le patriarche Raï lorsqu'il a évoqué l'accord d'armistice (de 1949 avec Israël, ndlr) avant qu'une pluie d'insultes ne pleuve sur lui", a ironisé le chef du Parti socialiste progressiste, dans une critique aux partisans du Hezbollah qui ont mené sur les réseaux sociaux une campagne de dénigrement contre le chef de l'Eglise maronite. "Je rappelle la stratégie de défense que nous avions discuté avec le président Michel Sleiman et qui a été par la suite avortée. Il semble qu'il est interdit de discuter de tout, si cela ne se fait pas à la manière du groupe de la moumanaa ( l’axe Damas-Téhéran). Une ambiance démocratique par excellence", a encore ironisé M. Joumblatt dans son tweet.

Face à un pouvoir plongé dans une apathie asthénique chronique, le patriarche maronite a de nouveau pointé du doigt les dérives résultant de l’affaiblissement de l’État central et de la montée en puissance du Hezbollah, qui s’est substitué aux autorités constitutionnelles dans la prise de décisions stratégiques qui engagent le sort du pays et des Libanais. Dans son homélie d’hier, le chef de l’Église maronite a dénoncé ces dérives et s’est attelé à déconstruire l’argumentation développée la veille par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, pour tenter de justifier les tirs de roquettes contre Israël. De ce fait, il a surtout recentré le débat sur la décision de guerre et de paix que s’arroge la formation chiite depuis des années.

Le leader libanais druze Walid Joumblatt a pris lundi la défense du patriarche maronite, Béchara Raï, qui avait critiqué la veille le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui menaçait de bombarder Israël si celui-ci frappait le Liban."Je m'interrogeais sur le +crime+ qu'aurait commis le patriarche Raï lorsqu'il a évoqué l'accord d'armistice (de 1949 avec Israël, ndlr) avant qu'une pluie...