Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pétrolier attaqué

L'ambassadeur iranien à Londres convoqué


L'ambassadeur iranien à Londres convoqué

Un drapeau du Royaume-Uni. Photo d'illustration AFP

Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué lundi l'ambassadeur d'Iran au Royaume-Uni au sujet de l'attaque meurtrière survenue jeudi en mer d'Oman contre un pétrolier, dont Londres estime l'Iran responsable.

"L'ambassadeur d'Iran au Royaume-Uni, Mohsen Baharvand, a été convoqué aujourd'hui au ministère des Affaires étrangères par le secrétaire d'État au Moyen-Orient, James Cleverly, en réponse à l'attaque illégale commise sur le MV Mercer Street le 29 juillet", a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué. Jeudi, le pétrolier Mercer Street, géré par la société d'un milliardaire israélien, a été la cible d'une attaque au drone, selon l'armée américaine qui dispose de navires dans la région. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, a fait deux morts: un Britannique employé par la société de sécurité Ambrey, et un membre d'équipage roumain, selon l'armateur Zodiac Maritime, propriété de l'Israélien Eyal Ofer.

Dimanche, Londres avait jugé "très probable que Téhéran ait attaqué" le navire. Cette attaque "délibérée, ciblée" et "illégale" constitue "une violation manifeste du droit international par l'Iran", avait affirmé dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, prévenant "travailler avec ses partenaires internationaux à une réponse concertée face à cette attaque inacceptable".

Israël et les Etats-Unis ont eux aussi accusé l'Iran, Washington menaçant d'une "réplique appropriée". Téhéran s'est défendu de toute implication, avertissant lundi qu'il répondrait à tout "aventurisme" s'il est pris pour cible.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué lundi l'ambassadeur d'Iran au Royaume-Uni au sujet de l'attaque meurtrière survenue jeudi en mer d'Oman contre un pétrolier, dont Londres estime l'Iran responsable."L'ambassadeur d'Iran au Royaume-Uni, Mohsen Baharvand, a été convoqué aujourd'hui au ministère des Affaires étrangères par le secrétaire d'État au Moyen-Orient,...