Rechercher
Rechercher

Sport

Après « l’Éclair », voici la « fusée » jamaïcaine

Elaine Thompson-Herah s’offre un doublé retentissant sur la ligne droite (100 m).

Après « l’Éclair », voici la « fusée » jamaïcaine

La reine du sprint jamaïcaine Elaine Thompson-Herah a réussi l’exploit de s’offrir un deuxième titre consécutif sur 100 m aux Jeux olympiques (Rio 2016, Tokyo 2020), avec à la clé le deuxième meilleur chrono de tous les temps (10 sec 61) derrière Florence Griffith-Joyner (10 sec 49). Ina Fassbender/AFP

Elaine Thompson-Herah est restée la reine du sprint. La Jamaïcaine a réussi l’exploit de s’offrir un deuxième titre sur 100 m aux Jeux olympiques en matant sa grande rivale Shelly-Ann Fraser-Pryce, samedi à Tokyo, avec un chrono supersonique, le deuxième meilleur de tous les temps (10 sec 61). Cinq après la médaille d’or glanée à Rio, la sprinteuse âgée de 29 ans a de nouveau fait sensation en signant un doublé sur la ligne droite aux JO seulement réalisé par les Américaines Wyomia Tyus (1964, 1968) et Gail Devers (1992, 1996) et par sa compatriote Fraser-Pryce (2008, 2012). C’est dire la portée de sa performance, elle qui avait déjà marqué les esprits au Brésil en 2016 en étant sacrée sur 100 m et 200 m.

À force de trop se focaliser sur Fraser-Pryce, en quête d’un triplé inédit aux Jeux à 34 ans et finalement 2e en 10 sec 74, on avait fini par oublier que Thompson-Herah, gênée par des douleurs récurrentes aux tendons d’Achille ces dernières années, a effectué un retour fracassant au premier plan en 2021, récompensé par ce succès phénoménal sur la ligne droite à Tokyo. Avant d’arriver au Japon, elle avait déjà frappé très fort avec un chrono de 10 sec 71 (le 6 juillet à Hengelo), à un centième seulement de son record personnel. Elle a fait encore mieux aux JO.

Après une mise en bouche en séries (10 sec 82), elle est montée en puissance en demies (10 sec 76) en relâchant son effort à 30 m de l’arrivée avant de tout faire exploser en finale (10 sec 61). À la vitesse d’une fusée, le tout avec un vent défavorable (-0,6 m/s), Thompson-Herah s’est ainsi positionnée au bilan de tous les temps juste derrière la sulfureuse Américaine Florence Griffith-Joyner, sur laquelle pèsent de forts soupçons de dopage (10 sec 49). Fraser-Pryce n’a pu que constater les dégâts. « Je suis très heureuse d’avoir pu revenir pour conserver mon titre. J’ai mal à la poitrine tellement je suis heureuse. Je pense que j’aurais pu aller plus vite si je n’avais pas célébré ma victoire. J’espère qu’un jour, je pourrai améliorer ce chrono », a déclaré Thompson-Herah. « Il y a deux mois, je ne pensais pas pouvoir être dans cette position aujourd’hui, a-t-elle ajouté. Mais j’ai gardé mon sang-froid, je croyais en moi, je croyais en Dieu. »

Triplé jamaïcain

Beaucoup plus discrète que Fraser-Pryce, son ex-camarade d’entraînement au sein du prestigieux MVP Track Club de Kingston, et originaire du district agricole de Banana Ground, marqué par une grande pauvreté et situé en plein centre de la Jamaïque, Thomson-Herah sait faire parler la poudre sur la piste. Au coude-à-coude avec Fraser-Pryce après le départ, elle l’a littéralement laissée sur place après 60 m de course pour lever les bras avant de s’effondrer après la ligne.

Fraser-Pryce, porte-drapeau de la délégation jamaïcaine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux et devenue une icône depuis son retour de maternité en 2018, ne repartira donc pas des JO avec un triplé sur 100 m. Mais elle pourra toujours se consoler avec un quatrième podium consécutif sur la distance reine après ses titres en 2008 et 2012 et le bronze de 2016. « Bien sûr que je suis déçue, a lancé Fraser-Pryce après avoir obtenu sa septième médaille aux Jeux. Le seul objectif d’un athlète, c’est de gagner. Ce n’est pas arrivé ce soir, mais je suis tout de même heureuse d’avoir eu de nouveau l’occasion de monter sur le podium. »

Avec la troisième place de Shericka Jackson (10 sec 76), la Jamaïque confirme sa mainmise sur le sprint féminin, un résultat salué comme il se doit par « Sa Majesté » Usain Bolt (« l’Éclair ») qui a écrit sur Twitter : « 1.2.3 », assorti du drapeau de l’île des Caraïbes.

Source : AFP

Elaine Thompson-Herah est restée la reine du sprint. La Jamaïcaine a réussi l’exploit de s’offrir un deuxième titre sur 100 m aux Jeux olympiques en matant sa grande rivale Shelly-Ann Fraser-Pryce, samedi à Tokyo, avec un chrono supersonique, le deuxième meilleur de tous les temps (10 sec 61). Cinq après la médaille d’or glanée à Rio, la sprinteuse âgée de 29 ans a de nouveau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut