Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Le pass sanitaire désormais obligatoire dans les lieux touristiques dès la semaine prochaine



Le pass sanitaire désormais obligatoire dans les lieux touristiques dès la semaine prochaine

Des passants munis de masques sanitaires dans une rue commerçante de Beyrouth. Photo d'illustration AFP

Suite aux recommandations émises par la commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus mercredi dernier, le ministère libanais du Tourisme a annoncé vendredi que le pass sanitaire sera dorénavant obligatoire dans les lieux touristiques dès la semaine prochaine.

Le ministère a ainsi annoncé que "les institutions touristiques, les hôtels, les restaurants, les cafés, les bars, les stations balnéaires ainsi que toutes les institutions qui dépendent du ministère doivent travailler dans un environnement sain dépourvu de coronavirus". Suite à cette décision, ces établissements pourront uniquement recevoir, dès la semaine prochaine, les personnes disposant d'un pass sanitaire prouvant leur vaccination (pour les plus de 16 ans), soit d'une attestation d'un test IgG contenant un code QR qui prouve qu'elles sont immunisées, soit du résultat négatif d'un test antigénique". Par ailleurs, "tous les employés du secteur touristique doivent se faire vacciner ou effectuer un test PCR toutes les 72 heures", a annoncé le ministère, précisant que ces mesures commenceront à être appliquées dans deux semaines pour ces employés.

Le ministère a enfin rappelé "la nécessité de porter le masque dans les endroits publics et de respecter les mesures de prévention déjà émises au préalable", soulignant que la police touristique se chargera de faire le suivi de l'application de ces mesures dès la semaine prochaine.

La commission nationale avait préconisé mardi une vaccination obligatoire de tous les fonctionnaires et des personnes travaillant dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, maisons de retraite et orphelinats, établissements d'enseignement et universités, banques, centres commerciaux et commerces alimentaires. Elle avait également demandé qu'un système de pass sanitaire soit mis en place à l'entrée des "établissements", obligeant leurs employés et clients de plus de 16 ans à présenter soit un test antigénique, un test PCR ou un certificat de vaccination.

Alors que le rythme de vaccination, débutée en février au Liban, reste lent - 25,3 % des personnes éligibles ont déjà reçu une première dose et 18 % les deux doses nécessaires -, il a fallu moins d’un mois pour que le Liban passe de la phase 1 de l’épidémie, dans le cadre de laquelle les foyers de Covid-19 sont bien identifiés, à la phase 3, caractérisée par une transmission communautaire. 

Suite aux recommandations émises par la commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus mercredi dernier, le ministère libanais du Tourisme a annoncé vendredi que le pass sanitaire sera dorénavant obligatoire dans les lieux touristiques dès la semaine prochaine.Le ministère a ainsi annoncé que "les institutions touristiques, les hôtels, les restaurants, les...