Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Les FL ne nommeront personne lors des consultations parlementaires de lundi

Les FL ne nommeront personne lors des consultations parlementaires de lundi

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Les Forces libanaises, du leader maronite Samir Geagea, ne nommeront personne lors des consultations parlementaires contraignantes de lundi, qui doivent permettre de désigner un nouveau Premier ministre après la récusation de Saad Hariri il y a une semaine, et alors que le Liban est sans gouvernement depuis presqu'un an. 

"Nous sommes convaincus qu'il est impossible de réaliser des réformes tant que le tandem Aoun-Hezbollah et leurs alliés tiennent le pouvoir et nous ne nommerons donc personne lors des consultations parlementaires contraignantes", a déclaré Samir Geagea à l'issue d'une réunion du bloc parlementaire FL, à Maarab. "Il n'y a actuellement pas d'autre solution (à la crise politique, ndlr) que via des élections législatives anticipées", a-t-il ajouté, réitérant un appel déjà lancé à de nombreuses reprises à ce propos au cours des derniers mois. 

Les groupes parlementaires devront tous être consultés lundi par le chef de l'Etat, Michel Aoun, afin de nommer une personnalité sunnite qui sera chargée de former le nouveau cabinet, attendu depuis août dernier pour lancer des réformes qui conditionnent toute aide financière internationale. Ces aides sont cruciales pour aider à sortir le Liban de la grave crise qu'il connait depuis deux ans et qui est marquée par l'effondrement de la monnaie nationale, une hyperinflation et des pénuries de carburant et de médicaments. 

Commentant par ailleurs les derniers développements de l'enquête sur la double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, M. Geagea a estimé que la volonté du Parlement de saisir la Haute cour de justice pour juger les présidents et les ministres, au lieu de poursuive l'enquête du juge Tarek Bitar, est "un nouveau crime visant à couvrir les crimes" des dirigeants. "La pétition qui demande que les députés soient jugés devant la Haute cour de justice est une énorme fraude", selon lui. Il a encore dénoncé une "tentative évidente de faire obstruction à l'enquête". 

Une vingtaine de députés avaient signé la semaine dernière une pétition visant à contourner la levée des immunités parlementaires réclamée par le juge d'instruction près la cour de justice Tarek Bitar, dans le cadre de son enquête sur les causes de la déflagration et les raisons pour lesquelles le nitrate d'ammonium, à l'origine de l'explosion, est resté plusieurs années sans mesure de précaution dans le port. Cette pétition a provoqué un tollé et une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour en dénoncer les signataires, ce qui a poussé plusieurs membres du Parlement à retirer leur paraphe. 

Les Forces libanaises, du leader maronite Samir Geagea, ne nommeront personne lors des consultations parlementaires contraignantes de lundi, qui doivent permettre de désigner un nouveau Premier ministre après la récusation de Saad Hariri il y a une semaine, et alors que le Liban est sans gouvernement depuis presqu'un an. "Nous sommes convaincus qu'il est impossible de réaliser des...