Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Conseil de défense appelle les forces armées et de sécurité à maintenir "ordre et sécurité" pendant l'Adha


Le Conseil de défense appelle les forces armées et de sécurité à maintenir

Le président libanais, Michel Aoun (au centre), lors d'un Conseil supérieur de défense au palais de Baabda, le 19 juillet 2021. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur de défense, réuni lundi au palais de Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, a insisté sur l'importance que les forces militaires et de sécurité "maintiennent l'ordre et la sécurité" pendant l'Adha, la plus importante fête musulmane qui commence mardi.

Les responsables politiques et sécuritaires ayant participé à la réunion ont également étudié "plusieurs autres dossiers" dont la teneur n'a pas été révélée dans le communiqué concis publié à l'issue du Conseil, et ont pris "des mesures adéquates, qui resteront secrètes, en vertu de la loi".

Le chef de l'Etat avait convoqué cette réunion quelques heures plus tôt, alors que le Liban s'enfonce toujours plus dans une crise multiple politique, socio-économique et financière, marquée par des pénuries de produits de nécessité, comme le carburant et les médicaments. Par ailleurs, la rue s'agite face aux retombées de la crise sur le quotidien des habitants qui manifestent régulièrement contre le rationnement du courant, l'hyperinflation, les pénuries et le manque de réactivité des responsables. La récusation du Premier ministre désigné Saad Hariri a également provoqué des tensions dans les rues de la capitale, entre les partisans du leader du courant du Futur et l'armée.

A cet effondrement et ces tensions s'ajoute, depuis quelques semaines, un regain des contaminations au coronavirus, dû à la propagation rapide du variant Delta, alors que les hôpitaux privés comme publics souffrent, comme tous les autres secteurs, des répercussions de la crise.

Le Conseil supérieur de défense, réuni lundi au palais de Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, a insisté sur l'importance que les forces militaires et de sécurité "maintiennent l'ordre et la sécurité" pendant l'Adha, la plus importante fête musulmane qui commence mardi.Les responsables politiques et sécuritaires ayant participé à la réunion ont également...