Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

L'ONU demande justice pour les dizaines de milliers de disparus

L'ONU demande justice pour les dizaines de milliers de disparus

Le drapeau de l'ONU au siège de l'organisation à New York. Photo d'illustration / AFP

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté mardi une résolution demandant justice pour les dizaines de milliers de personnes qui ont disparu pendant le conflit syrien, qui dure depuis 10 ans. La résolution, présentée notamment par des pays de l'UE, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, a été approuvée avec 26 voix en sa faveur, six contre (dont la Russie et la Chine) et 15 abstentions. Le Conseil des droits de l'homme (CDH), basé à Genève (Suisse), a adopté de nombreuses résolutions sur les exactions en Syrie. Ce texte s'inquiète particulièrement du sort des personnes victimes de disparition forcée.

"Il est tout simplement inexcusable qu'au moment où je parle, des dizaines de milliers de personnes restent victimes de disparition forcée de la part du régime syrien, un régime qui a les moyens bureaucratiques de fournir des informations sur ces personnes disparues, les moyens de mettre fin à la souffrance des familles et des proches de ces personnes, mais qui choisit de ne pas employer ces moyens", a déclaré l'ambassadeur britannique Simon Manley en présentant le texte. "Il s'agit d'un acte délibéré d'une cruauté indescriptible", a-t-il lancé. La résolution, dénoncée sans surprise par la Syrie, "condamne fermement le recours persistant aux disparitions involontaires ou forcées" dans le pays, "et les violations des droits de l'homme et les atteintes à ces droits qui ont été commises régulièrement dans ce contexte, en particulier par le régime syrien, mais aussi par d'autres parties au conflit".

Elle fait notamment valoir les observations récentes de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie "selon lesquelles les forces de sécurité syriennes ont délibérément causé des disparitions forcées à grande échelle tout au long de la décennie pour répandre la peur, faire taire l'opposition et punir les dissidents, et que des dizaines de milliers d'hommes, de femmes, de garçons et de filles, placés en détention par les autorités syriennes, sont toujours victimes de disparition forcée". Enfin, elle regrette "que le sort de dizaines de milliers de victimes qui ont fait l'objet de détention arbitraire, de détention au secret et de disparition forcée de la part du régime et, dans une moindre mesure", des groupes jihadistes et d'autres groupes armés, "demeure largement inconnu". La résolution souligne la nécessité d'établir les responsabilités des exactions en Syrie, "indispensable dans le cadre de négociations de paix et de processus de consolidation de la paix".

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté mardi une résolution demandant justice pour les dizaines de milliers de personnes qui ont disparu pendant le conflit syrien, qui dure depuis 10 ans. La résolution, présentée notamment par des pays de l'UE, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, a été approuvée avec 26 voix en sa faveur, six contre (dont la Russie et la Chine) et 15 ...