Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie de carburant

30.000 tonnes de mazout déchargées à Tripoli et Zahrani entre ce soir et jeudi

30.000 tonnes de mazout déchargées à Tripoli et Zahrani entre ce soir et jeudi

Une Libanaise connectant des batteries portables à un appareil électrique, à la lumière d'une bougie, lors d'une coupure de courant à Beyrouth, le 10 juillet 2021. Photo AFP / ANWAR AMRO

La direction générale du pétrole, qui dépend du ministère libanais de l'Energie, a annoncé mardi que 30.000 tonnes de mazout seraient déchargées à partir ce soir dans les installations pétrolières de Tripoli (Nord) et de Zahrani (Sud), après la finalisation des procédures financières permettant le paiement de cette cargaison. 

"Une ligne de crédit a été ouverte pour un navire transportant 30.000 tonnes de mazout, ancré au port de Tripoli, et il commencera à décharger ce soir la moitié de sa cargaison dans les installations pétrolières" de la ville du Nord, a annoncé la direction générale. Le déchargement de l'autre moitié de la cargaison se poursuivra jeudi dans les installations pétrolières de Zahrani, ce qui permettra ensuite, en fin de semaine, de distribuer les hydrocarbures sur le marché local, ajoute l'administration. 

Le Liban connaît depuis plusieurs semaines une pénurie de mazout, en raison d'une part de la lenteur des procédures administratives et financières pour le financement des importations subventionnées par la Banque du Liban, et de l'autre des opérations de contrebande à destination de la Syrie. Ce produit est pourtant essentiel pour faire tourner les générateurs privés, répandus dans tout le pays pour pallier le déficit de production de courant d'Electricité du Liban (EDL). En raison de ces pénuries, et du rationnement sévère du courant par EDL, les Libanais sont plongés dans le noir plusieurs heures par jour. 

La direction générale du pétrole, qui dépend du ministère libanais de l'Energie, a annoncé mardi que 30.000 tonnes de mazout seraient déchargées à partir ce soir dans les installations pétrolières de Tripoli (Nord) et de Zahrani (Sud), après la finalisation des procédures financières permettant le paiement de cette cargaison. "Une ligne de crédit a été ouverte pour un navire...