Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in de commerçants à Saïda contre les coupures du courant

Sit-in de commerçants à Saïda contre les coupures du courant

Une route de Saïda bloquée au moyen de déchets enflammés, le 12 juillet 2021. Photo fournie par notre correspondant local Mountasser Abdallah

Des commerçants ont manifesté lundi à Saïda en bloquant de nombreuses routes contre les coupures de courant, a rapporté notre correspondant local, Mountasser Abdallah. Ce sit-in a eu lieu quelques heures après que le président du rassemblement des propriétaires de générateurs privés de la ville, Ali Baouji, a averti que le stock de mazout pour les générateurs de la ville était épuisé et qu'ils allaient s'arrêter de fonctionner les uns après les autres.

Des vendeurs de fromage et des glaciers ont notamment participé à ce sit-in, déplorant que, sans courant, ils ne peuvent conserver leurs stocks. Ils ont coupé plusieurs routes de la ville au moyen de bennes à ordure. 

Le Liban est en proie ces derniers mois à des coupures d'électricité de plus en plus longues et fréquentes. Pour pallier le déficit chronique d'Électricité du Liban depuis des décennies, les particuliers et les entreprises ont été contraints de recourir à des groupes électrogènes privés qui facturent le kilowattheure (kWh) plus cher. Les propriétaires de générateurs, désormais principale source d’alimentation en courant des Libanais, y compris à Beyrouth, sont de plus en plus nombreux à rationner leur production pour économiser leur stock de mazout. Face à ce double rationnement, les Libanais vivent déjà depuis des semaines sans électricité du tout pendant plusieurs heures chaque jour. En fonction des régions, les black-out complets durent désormais entre 4 et 10 heures par jour.

Des commerçants ont manifesté lundi à Saïda en bloquant de nombreuses routes contre les coupures de courant, a rapporté notre correspondant local, Mountasser Abdallah. Ce sit-in a eu lieu quelques heures après que le président du rassemblement des propriétaires de générateurs privés de la ville, Ali Baouji, a averti que le stock de mazout pour les générateurs de la ville était...