Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Duquesne reçu par Acar en amont de la 3e conférence internationale de soutien au Liban le 20 juillet prochain

Duquesne reçu par Acar en amont de la 3e conférence internationale de soutien au Liban le 20 juillet prochain

L'ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne (g), reçu par la ministre sortante des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, le 11 juillet 2021 à Beyrouth. Photo ANI

La ministre sortante de la Défense et ministre des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, a reçu dimanche l'ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne. Elle s'est entretenue avec lui des préparatifs en amont de la troisième conférence internationale de soutien au Liban qui se tiendra le 20 juillet prochain, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Pierre Duquesne est arrivé à Beyrouth le 7 juillet et y restera jusqu'à mardi. Dans le cadre de son séjour, il s'est déjà entretenu avec plusieurs responsables politiques et acteurs économiques.

Le Liban ne parvient toujours pas à se doter d'un gouvernement chargé d'opérer des réformes majeures exigées par la communauté internationale, notamment les pays donateurs, pour débloquer les aides financières promises. Le gouvernement de Hassane Diab avait démissionné il y a bientôt onze mois dans la foulée de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, le 4 août 2020. Depuis, le pays est sans cabinet effectif, le Premier ministre désigné Saad Hariri, nommé en octobre, étant incapable de former une équipe, en raison de divergences avec le chef de l'État Michel Aoun.

Le président français, Emmanuel Macron, qui s'était rendu à deux reprises au Liban après le drame, avait proposé une feuille de route visant la formation d'un "gouvernement de mission" pour une sortie de crise. Il avait également parrainé, le 9 août 2020, une conférence internationale de soutien et d'appui à Beyrouth et au peuple libanais. Début juin, M. Macron a en outre annoncé qu'il travaillait "avec plusieurs partenaires de la communauté internationale" pour que des "systèmes de financement en soutien au peuple libanais" se poursuivent au cas où un gouvernement n'était toujours pas formé". A la mi-juin, la France avait également présidé une conférence d'aide ayant réuni une vingtaine de pays mobilisés pour l'armée libanaise, mais aucune annonce concrète n'a été communiquée à l'issue de la réunion. La troupe avait formulé des besoins très précis d'aide immédiate (nourriture, médicaments, carburant, pièces détachées), s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros.

La ministre sortante de la Défense et ministre des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, a reçu dimanche l'ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne. Elle s'est entretenue avec lui des préparatifs en amont de la troisième conférence internationale de soutien au Liban qui se tiendra le 20 juillet prochain, rapporte l'Agence...