Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

"Quatre à cinq jours pour trouver une solution avant une récusation de Hariri", prévient Allouche

Le Premier ministre désigné Saad Hariri. Photo d'archives AFP

Le vice-président du Courant du Futur, Moustapha Allouche, a affirmé dimanche qu'il restait "quatre à cinq jours pour trouver une solution avant une récusation" du Premier ministre désigné et chef du parti Saad Hariri, alors que l'impasse gouvernementale dure depuis onze mois et que M. Hariri alterne le chaud et le froid quant à son retrait.

"Chaque jour est pire que la veille", a affirmé M. Allouche, dans des propos accordés à la radio Voix du Liban. "L'obstruction vient du camp du chef de l'État. Toutes les tentatives de formation d'un cabinet ont échoué et on se dirige a priori vers une récusation. Nous avons quatre à cinq jours pour trouver une solution définitive avant cela", a-t-il estimé.

Le Liban est sans gouvernement effectif depuis la démission de l'équipe de Hassane Diab dans la foulée de l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Nommé en octobre de la même année pour former le nouveau cabinet, le leader du Courant du Futur, Saad Hariri, n'arrive toujours pas à accomplir sa mission, en raison d'une querelle politique et personnelle avec le président de la République Michel Aoun et son camp. Une récusation de Saad Hariri a été donnée pour imminente à plusieurs reprises, mais il semble que des tractations en coulisse, notamment sur le plan régional et international, empêchent encore un tel retrait.

Le vice-président du Courant du Futur, Moustapha Allouche, a affirmé dimanche qu'il restait "quatre à cinq jours pour trouver une solution avant une récusation" du Premier ministre désigné et chef du parti Saad Hariri, alors que l'impasse gouvernementale dure depuis onze mois et que M. Hariri alterne le chaud et le froid quant à son retrait."Chaque jour est pire que la veille", a affirmé...