Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des pharmacies suspendent leur grève lundi et mardi

Des pharmacies suspendent leur grève lundi et mardi

Des Libanais au comptoir d'une pharmacie. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

L'Association des propriétaires de pharmacie a annoncé dimanche la suspension lundi et mardi de sa grève ouverte entamée vendredi dernier, suite à la promesse du ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, de fournir aux officines une liste détaillée des médicaments qui continueront à être subventionnés par la Banque du Liban. Les pharmacies ont par ailleurs annoncé qu'elles ne serviront que les patients qui ont une ordonnance médicale, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Nous annonçons la suspension de la grève de lundi et mardi, en attendant la mise en œuvre de la promesse du ministre de la Santé. Les médicaments délivrés seront limités aux cas urgents et nécessaires, selon leur disponibilité, et aux patients munis d'une ordonnance médicale". "Si le ministre de la Santé ne tient pas sa promesse et que nous ne recevons pas les médicaments nécessaires, nous reprendrons la grève ouverte à partir de mercredi", ont mis en garde ces pharmaciens qui protestent contre la pénurie chronique de médicaments et les attaques auxquelles font face les membres de leur profession.

La publication d'une liste de médicaments encore subventionnés et le fait que le prix des autres produits soit lié au taux de change sur le marché parallèle permettraient, selon les pharmaciens, d’assurer la vente aux clients, d’éviter "le monopole du marché noir et des trafiquants et de pousser les importateurs à distribuer leur stock".

La Banque du Liban a décidé de restreindre ses subventions aux médicaments anticancéreux ou aux traitements pour les maladies incurables et chroniques, alors que les importateurs ont quasiment cessé de distribuer les médicaments aux pharmacies. Les autres médicaments - non subventionnés - doivent être vendus au taux de change du marché parallèle, soit à près de 19.400 L.L. ce matin. La BDL fournit aux importateurs de médicaments 85 % des devises nécessaires au taux officiel de 1 507,5 livres pour un dollar, alors que le reste doit être trouvé par les importateurs au taux du marché parallèle.

L'Association des propriétaires de pharmacie a annoncé dimanche la suspension lundi et mardi de sa grève ouverte entamée vendredi dernier, suite à la promesse du ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, de fournir aux officines une liste détaillée des médicaments qui continueront à être subventionnés par la Banque du Liban. Les pharmacies ont par ailleurs annoncé qu'elles ne...