Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Rassemblement en mémoire du chercheur Hicham al-Hachémi, assassiné il y a un an

Rassemblement en mémoire du chercheur Hicham al-Hachémi, assassiné il y a un an

Le chercheur irakien Hicham el-Hachémi, spécialiste des mouvements jihadistes, le 11 février 2019, à Bagdad, en Irak. Capture d'écran AFPTV

Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreux journalistes, se sont rassemblés mardi à Bagdad pour une cérémonie en mémoire du chercheur irakien reconnu Hicham al-Hachémi, tué il y a un an en pleine rue, un assassinat qui avait choqué le pays et dont les responsables n'ont jamais été arrêtés.

Rassemblés sur la place Tahrir, lieu emblématique de la révolte populaire qui a secoué l'Irak fin 2019, et que soutenait al-Hachémi, les participants, tous très émus, ont brandi en silence des photos du chercheur et allumé des bougies en son honneur. "Un an a passé depuis ce crime haineux et le gouvernement n'a pas été capable de retrouver les tueurs", a déploré Majid Al-Khalidi, journaliste de l'agence irakienne AlOla, tandis que d'autres de ses confrères en larmes évoquaient la perte d'un "frère" et du "meilleur analyste sécuritaire que l'Irak ait jamais connu".

Spécialiste internationalement reconnu des mouvements jihadistes, al-Hachémi, 47 ans, a été abattu le 6 juillet 2020 par des hommes à moto devant son domicile à Bagdad. Le chercheur, figure de la société civile, avait vigoureusement pris position en faveur de la révolte populaire qui réclamait une refonte totale du système politique et dénonçait la mainmise iranienne sur Bagdad. "Le gouvernement et les services de sécurité continuent à suivre ce dossier et nous n'épargnerons aucun effort pour trouver les tueurs", a assuré de son côté le général Saad Maan, un responsable du ministère de l'Intérieur présent à la cérémonie.

Des dizaines d'opposants irakiens ont été assassinés depuis la révolte de 2019, réprimée dans le sang (600 morts, 30.000 blessés), et des dizaines d'autres enlevés, parfois brièvement. Début juin, un commandant de la puissante force paramilitaire pro-iranienne Hachd al-Chaabi, suspecté d'avoir ordonné l'assassinat d'un opposant, a été libéré, relançant le débat sur la capacité des autorités à contenir les pro-Iran.

Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreux journalistes, se sont rassemblés mardi à Bagdad pour une cérémonie en mémoire du chercheur irakien reconnu Hicham al-Hachémi, tué il y a un an en pleine rue, un assassinat qui avait choqué le pays et dont les responsables n'ont jamais été arrêtés.Rassemblés sur la place Tahrir, lieu emblématique de la révolte populaire qui a secoué...