Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie de mazout

"Rationnement sévère" de la distribution d'eau dans le Mont-Liban

Le logo de l'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban. Via l'ANI

L'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban a annoncé samedi un "rationnement sévère" de la distribution d'eau courante dans le Metn, le Kesrouan et le Chouf en raison du rationnement électrique et de la pénurie de mazout, nécessaire pour alimenter les générateurs privés. 

L'Office n'a en effet reçu qu'un quart du carburant nécessaire pour faire fonctionner ses groupes électrogènes et donc alimenter en électricité ses stations de distribution, a précisé l'administration dans un communiqué. 

Les pénuries de carburant se font sentir depuis des semaines au Liban, la Banque du Liban, qui subventionnait jusque là l'importation de ces produits, ayant modifié ses mécanismes de subvention et n'accordant qu'au compte-gouttes des crédits, sans compter la contrebande et le phénomène de stockage de ces produits par les distributeurs et vendeurs, devenus monnaie courante. Pour trouver une solution à cette crise, la Banque du Liban a annoncé jeudi qu'elle prêtera exceptionnellement à l’État de quoi subventionner les importations de carburant pour les trois mois à venir, à un taux rehaussé de 3.900 livres libanaises pour un dollar, au lieu du taux officiel de 1.507,5 LL. Ce nouveau système a reçu "l'approbation exceptionnelle" du Premier ministre sortant, Hassane Diab, en début de journée vendredi.

En raison de la pénurie de mazout, les supermarchés et boulangeries avaient exprimé la crainte vendredi de devoir fermer leurs portes, tandis que le ministère des Affaires étrangères à Beyrouth avait du suspendre dans le courant de la semaine l'accueil des citoyens venus remplir des formalités administratives, ses générateurs ayant consommé tout le stock de carburant disponible.

L'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban a annoncé samedi un "rationnement sévère" de la distribution d'eau courante dans le Metn, le Kesrouan et le Chouf en raison du rationnement électrique et de la pénurie de mazout, nécessaire pour alimenter les générateurs privés. L'Office n'a en effet reçu qu'un quart du carburant nécessaire pour faire fonctionner ses groupes...