Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Le Honduras ouvre une ambassade à Jérusalem


Le président hondurien, Juan Orlando Hernandez, et Ile Premier ministre israélien, Naftali Bennett lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le 24 juin 2021. Heidi Levine/Pool via REUTERS

Le Honduras a ouvert jeudi son ambassade auprès d'Israël à Jérusalem, après avoir fonctionné pendant plusieurs décennies à Tel-Aviv, devenant ainsi le quatrième pays au monde à entreprendre cette démarche à rebours du consensus international.

Israël occupe Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967 et l'a ensuite annexé, ce qui n'a jamais été reconnu par la communauté internationale, alors que les Palestiniens veulent faire de ce secteur de la Ville sainte la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Le président hondurien, Juan Orlando Hernandez, a inauguré en personne les locaux de l'ambassade dans un immeuble du Parc technologique, dans le sud de Jérusalem. "Je suis ici aujourd'hui avec notre délégation pour inaugurer l'ambassade du Honduras à Jérusalem, la capitale éternelle d'Israël", a déclaré M. Hernandez avant l'inauguration à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dans son bureau à Jérusalem. Ce dernier, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture, a salué un témoignage "de l'amitié constante et du lien profond" entre les deux pays.

La plupart des ambassades auprès d'Israël se trouvent dans la ville de Tel-Aviv pour ne pas préempter le résultat de négociations sur un règlement du conflit entre Palestiniens et Israéliens, concernant notamment le statut de Jérusalem qui figure parmi les questions les plus épineuses.

L'Autorité palestinienne a condamné l'ouverture de l'ambassade à Jérusalem, son ministère des Affaires étrangères estimant "particulièrement regrettable que le président du Honduras ait décidé d'être du mauvais côté de l'histoire", selon un communiqué reproduit par l'agence officielle Wafa.

Le Honduras avait déjà ouvert en septembre 2019 un bureau commercial à Jérusalem, comme "annexe" de sa mission diplomatique basée à Tel-Aviv.

Le Honduras qui compte la deuxième plus grande communauté palestinienne d'Amérique latine, après le Chili, rejoint ainsi le nombre restreint mais croissant de pays ayant ouvert des ambassades à Jérusalem, à l'instar des Etats-Unis, du Kosovo et du Guatemala.

Israël doit ouvrir prochainement une ambassade dans la capitale hondurienne, à Tegucigalpa, où il dispose depuis août 2020 d'un bureau commercial.

Le Honduras a ouvert jeudi son ambassade auprès d'Israël à Jérusalem, après avoir fonctionné pendant plusieurs décennies à Tel-Aviv, devenant ainsi le quatrième pays au monde à entreprendre cette démarche à rebours du consensus international.Israël occupe Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967 et l'a ensuite annexé, ce qui n'a jamais été reconnu par la communauté...