Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Washington envisage d'évacuer des interprètes avant le retrait des troupes


Washington envisage d'évacuer des interprètes avant le retrait des troupes

Le drapeau américain. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis envisagent d'évacuer, avant le retrait complet de leurs troupes d'Afghanistan, des Afghans ayant travaillé auprès des forces américaines comme interprètes et qui redoutent des représailles, a indiqué jeudi un haut responsable sous couvert d'anonymat.

L'objectif de cette évacuation hors d'Afghanistan est que les personnes concernées soient en sécurité pendant la période d'examen de leur demande de visa d'immigration.

"Nous avons identifié un groupe de demandeurs de SIV (visas spéciaux pour immigrants) qui ont été interprètes et qui seront relocalisés en dehors de l'Afghanistan avant la fin du retrait des troupes (...) afin de mener à bien le processus de demande de visa", a indiqué ce responsable. Ni le nombre de personnes concernées ni leur destination n'ont été précisés.

Quelque 18.000 Afghans ayant travaillé auprès des forces américaines, notamment comme interprètes, espèrent décrocher un visa d'immigration vers les Etats-Unis, redoutant des représailles si les talibans reviennent au pouvoir à Kaboul. Mais la procédure est extrêmement longue et ils risquent de se retrouver coincés à Kaboul sans visa si le gouvernement afghan s'effondre peu après le départ des troupes étrangères.

De nombreux élus du Congrès et organisations de défense des droits humains exhortent l'administration Biden à évacuer les Afghans dont le dossier est en attente vers l'île de Guam, dans le Pacifique.

Le Pentagone a fait savoir depuis plusieurs semaines qu'il avait engagé des préparatifs pour une évacuation en masse qui pourrait, si elle s'avérait nécessaire, ralentir le retrait total des forces américaines du pays.

Joe Biden a ordonné en avril le départ des 2.500 soldats encore présents en Afghanistan d'ici le 11 septembre, jour de l'anniversaire des attentats de 2001 qui avaient provoqué l'invasion américaine du pays.


Les Etats-Unis envisagent d'évacuer, avant le retrait complet de leurs troupes d'Afghanistan, des Afghans ayant travaillé auprès des forces américaines comme interprètes et qui redoutent des représailles, a indiqué jeudi un haut responsable sous couvert d'anonymat.L'objectif de cette évacuation hors d'Afghanistan est que les personnes concernées soient en sécurité pendant la période...