Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Chasse à l'homme en Dordogne pour retrouver un ex-militaire armé

Chasse à l'homme en Dordogne pour retrouver un ex-militaire armé

Des gendarmes du GIGN français. Photo d'illustration THOMAS SAMSON / AFP

Une chasse à l'homme était engagée dimanche en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, pour retrouver un ancien militaire lourdement armé, recherché après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales.

Le GIGN, unité d'élite de la gendarmerie, était en intervention sur les lieux, dans le village de Lardin-Saint-Lazare. Quatre hélicoptères, 210 gendarmes et des équipes cynophiles étaient engagés dans l'opération, selon la gendarmerie.

Selon une source proche de l'enquête, le suspect est un ancien militaire qui a été dans l'armée de 2011 à 2016. "L'homme est lourdement armé. Il a autour de la trentaine d'années, il est sportif et se déplace rapidement", a indiqué à l'AFP Francine Bourra, la maire du Lardin-Saint-Lazare. "On l'a localisé dans un périmètre de 4 à 5 km mais c'est une zone boisée, difficile d'accès", a ajouté Mme Bourra selon qui l'homme "est très obstiné". "Il dispose d'une arme de grande chasse, une arme puissante et qui est effectivement une arme dangereuse", a précisé à la presse le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine.

Selon une source proche du dossier, il s'agit d'une Winchester de calibre 30-30 qui sert notamment à la chasse au sanglier. Le suspect "avait été incarcéré pour violences conjugales et c'est pour cela qu'il portait un bracelet électronique", a-t-elle précisé.

La gendarmerie a indiqué à l'AFP que l'homme, ex-concubin d'une jeune femme, s'était présenté vers minuit à son domicile "où il a exercé des violences sur le nouvel ami de cette dernière". "La victime qui s'enfuit est ensuite prise pour cible par arme à feu. L'ex-concubin déambule dans les rues du village et déclare vouloir s'en prendre aux gendarmes. Il tire dans leur direction et endommage gravement deux véhicules de service de la gendarmerie", selon la même source. D'après une source proche du dossier, "son ex-compagne et ses enfants sont indemnes, récupérés par la gendarmerie et placés en sécurité".

Le préfet de Dordogne avait lancé tôt dimanche matin un appel sur les ondes de France Bleu Dordogne, invitant la population de la commune à "rester chez elle enfermée, et à ne pas se déplacer". Il a ajouté que "les forces de gendarmerie essaient de le fixer... le contact a été établi à plusieurs reprises de manière sporadique mais cela s'est ensuivi de coups de feu de l'individu. Chaque fois qu'il y a eu contact il a ouvert le feu".

Selon une source proche du dossier, l'homme a notamment tiré sur un hélicoptère ainsi que sur un blindé du GIGN. Les gendarmes n'ont pas répliqué, a souligné le préfet, selon qui "il faut résoudre cette situation au mieux, c'est-à-dire sans effusion de sang pour qu'il puisse répondre de ses agissements sans mettre en danger les forces de gendarmerie".

Il y a quelques mois, une affaire comparable avait tourné au drame dans le Puy-de-Dôme (centre). Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020, un homme avait abattu trois gendarmes et gravement blessé un quatrième, intervenus pour porter secours à sa compagne, victime de violences conjugales et qui s'était réfugiée sur le toit de la maison. Lourdement armé, l'homme avait incendié le bâtiment puis s'était enfui à bord de son véhicule avant d'être retrouvé mort, une arme à la main et une autre non loin de lui, à environ 1,5 km de son domicile.

Une chasse à l'homme était engagée dimanche en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, pour retrouver un ancien militaire lourdement armé, recherché après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales.Le GIGN, unité d'élite de la gendarmerie, était en intervention sur les lieux, dans le village de Lardin-Saint-Lazare. Quatre hélicoptères, 210 gendarmes et des...