Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pénurie d'essence : vers une amélioration d'ici 48 heures

Pénurie d'essence : vers une amélioration d'ici 48 heures

Photo d’illustration ANI

Des stocks d'essence seront à nouveau bientôt disponibles dans les stations-service libanaises, après le déchargement, dans la nuit du mardi à mercredi de plusieurs navires, ont annoncé les syndicats des distributeurs de carburant et des propriétaires de stations-service à l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a souligné que la situation "s'améliorera dans les 48 prochaines heures" pour les consommateurs. Cette annonce a été faite alors que les derniers jours ont été marqués par un nouvel épisode de pénurie de produits hydrocarbures sur le marché libanais, provoquant des rationnements et la fermeture de nombreuses stations. 

Ce déblocage est intervenu après l'ouverture de lignes de crédit accordées aux importateurs par la Banque du Liban (BDL), "suite à une intervention" du Premier ministre sortant, Hassane Diab, a précisé le représentant du syndicat des distributeurs de carburant, Fady Abou Chakra. 

Les importations d’essence sont subventionnées par la BDL depuis le début de la crise que traverse le pays. La Banque du Liban vend ainsi au taux officiel des dollars puisés dans ses réserves de devises aux importateurs qui les utilisent pour payer leurs fournisseurs, un procédé qui limite l’inflation des prix en livres sur le carburant qu’entraîne la forte dépréciation de la monnaie nationale. Les autorités prévoient de rationaliser ces subventions, les réserves ayant atteint un niveau critique, tandis qu’une partie de l’essence importée finit par alimenter la contrebande vers la Syrie, pays en conflit et sanctionné, notamment par les États-Unis et l’Union européenne.

Des stocks d'essence seront à nouveau bientôt disponibles dans les stations-service libanaises, après le déchargement, dans la nuit du mardi à mercredi de plusieurs navires, ont annoncé les syndicats des distributeurs de carburant et des propriétaires de stations-service à l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Le porte-parole du syndicat des propriétaires de...