Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trêve à Gaza

Des milliers de Jordaniens fêtent "la victoire de la résistance" face à Israël


Des milliers de Jordaniens fêtent

Des partisans des Frères musulmans participant à une manifestation pour célébrer "la victoire de la résistance" palestinienne face à Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et les factions palestiniennes, à Sowayma, en Jordanie, le 21 mai 2021. Photo AFP / Khalil MAZRAAWI

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi en Jordanie pour célébrer "la victoire de la résistance" palestinienne face à Israël quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et les groupes armés palestiniens.

A l'appel des Frères musulmans, environ dix mille personnes, selon les journalistes sur place, se sont rassemblés dans la région de Sowayma, à environ 50 km à l'ouest d'Amman, près de la frontière avec la Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967. Ils portaient des banderoles où l'on pouvait lire "Jérusalem est le symbole de la victoire", "Félicitations pour la victoire de la résistance", ou "la résilience de Gaza a conduit à la victoire". Brandissant des drapeaux jordaniens et palestiniens, ils ont scandé "Mort à Israël" et "Troquons le rameau d'olivier pour le fusil".

Dans la région de Karameh, également proche de la frontière avec la Cisjordanie, une autre manifestation a rassemblé environ trois mille personnes en majorité des jeunes, qui étaient coiffés des keffiehs jordaniens à damier rouge et blanc et palestiniens noir et blanc. Ils ont brûlé le drapeau d'Israël et scandé : "avec notre âme, avec notre sang, nous nous sacrifierons pour toi O (la mosquée) Al Aqsa, "Pas de paix, pas de reddition, vive le fusil", dénonçant l'accord de paix signé entre la Jordanie et Israël en 1994.
Karameh est un lieu symbolique car c'est dans cette localité qu'a eu lieu le premier grand affrontement ayant opposé en mars 1968 - quelques mois après la défaite arabe de juin 1967 -, les combattants palestiniens du mouvement Fateh à l'armée israélienne.

Dans le centre d'Amman, environ 1.300 personnes ont participé à une autre marche qui a commencé après les prières du vendredi devant la grande mosquée Husseini. Les manifestants ont réclamé de nouveau l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël et la fermeture de l'ambassade.

Pendant tout le conflit, des manifestations ont eu lieu presque quotidiennement en solidarité avec les Palestiniens à Jérusalem et à Gaza. Lundi, les députés ont demandé à l'unanimité dans un mémorandum au gouvernement l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Amman et le rappel de l'ambassadeur de Jordanie de Tel-Aviv.

Les armes se sont tues à Gaza et en Israël quelques heures après l'entrée en vigueur vendredi d'un cessez-le-feu qui a mis fin à onze jours d'un conflit sanglant entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas, le quatrième depuis 2008.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi en Jordanie pour célébrer "la victoire de la résistance" palestinienne face à Israël quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et les groupes armés palestiniens.
A l'appel des Frères musulmans, environ dix mille personnes, selon les journalistes sur place, se sont rassemblés dans la région...