Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Violences israélo-palestiniennes: Washington appelle à éviter les décès "profondément regrettables" de civils

Le porte-parole du département d'Etat Ned Price. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis ont pressé mardi Israël et les Palestiniens d'éviter les décès "profondément regrettables" de civils, après des frappes de l'Etat hébreu en représailles à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.

"Les pertes de vies côté israélien, les pertes de vies côté palestinien, c'est quelque chose que nous regrettons profondément (...). Toute mort de civil est profondément regrettable, qu'il s'agisse d'une vie palestinienne ou israélienne", a dit le porte-parole du département d'Etat Ned Price à la presse. "Israël a le droit de se défendre, mais en même temps nous regrettons les informations sur des décès civils et nous voulons que cela cesse", a-t-il insisté. "Nous ne voulons pas voir de provocations. Les provocations que nous avons vues ont abouti à des pertes de vies profondément regrettables."

Les tirs de roquettes du mouvement islamiste Hamas vers Israël et les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se sont poursuivis mardi, au cours de la pire flambée de violence depuis des années, malgré les appels répétés à la désescalade de la part des Etats-Unis et du reste de la communauté internationale. Le Premier ministre israélien a promis d'intensifier les attaques contre le Hamas.

Ned Price a de nouveau condamné les tirs de roquettes du Hamas, qualifiés d'"attaques terroristes horribles", et a défendu une nouvelle fois le droit d'Israël à se défendre. Il a également affirmé que les Palestiniens avaient "le droit à la sécurité".

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu mardi au téléphone avec son homologue israélien Gaby Ashkenazi pour "réitérer ce message important de désescalade", selon son porte-parole. "Nous continuons d'appeler au calme, nous continuons à appeler toutes les parties à la désescalade et à faire preuve de retenue dans leurs actes", a ajouté Ned Price.

De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a également exhorté mardi à une "désescalade immédiate". "La violence et les attaques doivent cesser", a-t-il dit à la presse. "Les attaques de roquettes de la part du Hamas sont absolument inacceptables. Nous sommes aussi profondément préoccupés par les colonies" israéliennes "et les expulsions de Palestiniens", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont pressé mardi Israël et les Palestiniens d'éviter les décès "profondément regrettables" de civils, après des frappes de l'Etat hébreu en représailles à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza."Les pertes de vies côté israélien, les pertes de vies côté palestinien, c'est quelque chose que nous regrettons profondément (...). Toute mort de civil est...