Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

Cinq projets retenus pour le programme de soutien aux jeunes

OMDI a pour objectifs d’accompagner et de soutenir la volonté de changement de la jeunesse libanaise.

Cinq projets ont été retenus pour la seconde édition du programme de « Soutien aux initiatives citoyennes et locales de la jeunesse libanaise » – intitulé OMDI (qui signifie en arabe « aller de l’avant », « laisser le passé derrière soi »), a annoncé l’ambassade de France dans un communiqué. Lancé en mai 2020, OMDI s’inscrit dans le cadre du fonds de solidarité pour les projets innovants. Ce programme, porté conjointement par l’ambassade de France et l’incubateur d’innovations sociales Makesense, a pour objectifs d’accompagner et de soutenir la volonté de changement d’une jeunesse dont la mobilisation et l’engagement citoyen se sont renforcés depuis octobre 2019, explique le texte, en précisant que cette année, un jury composé de représentants de l’ambassade de France au Liban, de Makesense, du Tripoli Entrepreneurs Club, de l’ESA Business School et de Beyond for Reform and Development s’est réuni les 13 et 14 avril dernier et a retenu cinq projets lauréats, pour intégrer le programme OMDI :

1- Tri-pulley : une initiative basée à Tripoli, portée par des femmes, et dont la mission est de favoriser le retour à l’emploi de personnes au chômage, tout en œuvrant à la cohésion sociale.

2- Live Love Recycle : l’ONG, portée par des hommes, s’associe à Green Track, Plastic Lab et Tri-pulley pour lancer une offre de recyclage à Tripoli, et ainsi proposer un service de collecte de déchets gratuit aux habitants de cette ville du Liban-Nord.

3- Bildits : Bildits a été pensé par de jeunes ingénieurs convaincus qu’on apprend mieux en expérimentant. Ce kit de construction miniature, extrêmement réaliste, encourage les jeunes à partir de 6 ans à développer leurs connaissances pratiques, tout en favorisant l’apprentissage ludique de compétences techniques et humaines. Kit de construction à destination des enfants, à l’école comme à la maison, Bildits souhaite favoriser la production locale ainsi que l’apprentissage de compétences transversales aux enfants, que sont la créativité, la résolution de problèmes ou encore l’innovation.

4- Éducation à la permaculture : un projet basé dans le Hermel, porté par des femmes, qui consiste à former les jeunes et leurs familles respectives à la permaculture, un mode de culture qui utilise des principes d’écologie et des savoirs traditionnels, afin d’encourager le partage de connaissances et la sécurité alimentaire.

5- Wax Manufacturing : un petit village dans la Békaa qui fonctionne comme un incubateur pour les agriculteurs locaux, mettant à leur disposition divers services et outils afin de développer leurs produits. OMDI va accompagner un projet particulier qui consiste à recycler la cire d’abeilles pour soutenir les apiculteurs locaux.

L’ambassade de France et Makesense s’investissent « pleinement dans le suivi et l’évolution de ces cinq nouveaux projets, porteurs d’espoir et d’avenir grâce aux efforts témoignés par la jeunesse libanaise », selon le texte qui explique qu’OMDI vise ainsi à « encourager un engagement citoyen durable des jeunes au Liban dans des formats rénovés, en s’attachant particulièrement aux actions locales ».

Le programme se compose d’un accompagnement technique (formations, coaching, mentoring) ainsi que d’un soutien financier, accordés à des projets relevant de l’entrepreuneuriat à impact social, environnemental ou culturel et à des initiatives locales concrètes lancées par de jeunes porteurs de projets.

Durant la première année du programme, en 2020, OMDI avait soutenu 10 projets portant sur des problématiques liées à l’environnement, la lutte contre la corruption, la précarité menstruelle ou encore l’accompagnement des personnes âgées.

Cette année, l’accent est mis sur des projets lancés dans les régions, ancrés sur les territoires et représentatifs de la diversité du Liban, précise le communiqué, en soulignant qu’une « réelle volonté de respect de la parité dans les porteurs de projet a également été notée ».

Cinq projets ont été retenus pour la seconde édition du programme de « Soutien aux initiatives citoyennes et locales de la jeunesse libanaise » – intitulé OMDI (qui signifie en arabe « aller de l’avant », « laisser le passé derrière soi »), a annoncé l’ambassade de France dans un communiqué. Lancé en mai 2020, OMDI s’inscrit dans le cadre du...