Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jérusalem

Erdogan condamne les "attaques abominables" d'Israël


Erdogan condamne les

Le président turc Recep Tayyip Erdogan le 24 amrs 2021 à Ankara. REUTERS/Umit Bektas/File Photo

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi les violences sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui ont fait plus de 200 blessés, les qualifiant d'"attaques abominables d'Israël".

"Nous condamnons fermement les attaques abominables d'Israël contre la mosquée Al-Aqsa (...), qui sont malheureusement menées chaque Ramadan", a réagi le chef de l'Etat turc sur Twitter. "Nous continuerons d'être aux côtés de nos frères et soeurs palestiniens en toutes circonstances", a ajouté M. Erdogan, partageant le même message en turc, en anglais, en arabe et en hébreu. Le ministère turc des Affaires étrangères avait de son côté "exhorté" vendredi "le gouvernement israélien à "mettre fin à ses politiques agressives et provocantes".

Près de 300 personnes ont manifesté samedi matin devant le consulat israélien à Istanbul contre les violences à Jérusalem. Elles se sont rassemblées à l'appel de l'IHH, une ONG proche du gouvernement turc et qui avait affrété en 2010 une flottille pour tenter de rallier Gaza sous blocus israélien.

La Turquie et Israël ont des relations tendues depuis le retrait mutuel de leurs ambassadeurs respectifs en 2018 après la mort de plusieurs manifestants dans la bande de Gaza.

Le chef de l'Etat turc avait cependant affiché en décembre dernier une volonté de rapprochement avec Israël, faisant part de son souhait de "porter les relations à un meilleur niveau".


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi les violences sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui ont fait plus de 200 blessés, les qualifiant d'"attaques abominables d'Israël"."Nous condamnons fermement les attaques abominables d'Israël contre la mosquée Al-Aqsa (...), qui sont malheureusement menées chaque Ramadan", a réagi le chef de l'Etat turc sur Twitter....