Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

"L’État se désintègre", préviennent les évêques maronites

Réunion des évêques maronites, le 5 mai 2021 à Bkerké. Photo ANI

Les évêques maronites, réunis à Bkerké sous la présidence du patriarche Béchara Raï, ont prévenu mercredi que l'Etat se désintégrait, appelant les responsables à agir pour former un nouveau gouvernement, alors que le dossier est dans l'impasse depuis neuf mois.

"Face à la situation dangereuse et pressante qui menace d'un effondrement économique et financier au Liban, les évêques réitèrent leur appel aux responsables pour former un gouvernement et mettre de côté leurs calculs et leurs intérêts (...)", ont plaidé les prélats, à l'issue de leur réunion mensuelle.

"L'Etat se désintègre d'une manière qui pourrait être irrémédiable", ont prévenu les évêques. "Les responsables ont intérêt à répondre aux demandes de leurs citoyens et de la communauté internationale", ont-ils encore affirmé.

Les évêques ont dans ce cadre imploré la communauté internationale à "prendre des mesures qui protègent les Libanais contre la pauvreté", à l'heure où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Désigné en octobre 2020, le Premier ministre Saad Hariri n'a toujours pas formé de gouvernement, en raison d'un conflit politique l'opposant au président Aoun et à son gendre, le chef du Courant patriotique libre et député, Gebran Bassil. Chaque camp se rejette la responsabilité de cette impasse profonde. L'équipe actuelle, qui gère les affaires courantes sous la présidence de Hassane Diab, a démissionné en août après l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés.

Dans ce contexte, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est attendu ce soir à Beyrouth, dans une tentative de mettre la pression sur les dirigeants libanais pour débloquer la crise.

Les évêques maronites, réunis à Bkerké sous la présidence du patriarche Béchara Raï, ont prévenu mercredi que l'Etat se désintégrait, appelant les responsables à agir pour former un nouveau gouvernement, alors que le dossier est dans l'impasse depuis neuf mois."Face à la situation dangereuse et pressante qui menace d'un effondrement économique et financier au Liban, les évêques...