Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Oueidate classe sans suite une plainte de la société Mecattaf contre 4 experts

Oueidate classe sans suite une plainte de la société Mecattaf contre 4 experts

La juge Ghada Aoun lors de l’une de ses perquisitions à la société Mecattaf. Photo Marc Fayad

Le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a décidé jeudi de classer sans suite une plainte déposée mercredi par le PDG de la société Mecattaf pour le convoyage de fonds contre quatre experts qui accompagnaient la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun lors de ses perquisitions, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Dans la plainte, les experts David Salloum, Eddy Azar, Joseph Khoury et Victor Sauma étaient accusés d’entrée par effraction dans les bureaux de la société et de vol de matériel, ainsi que de violation du secret bancaire. Mme Aoun avait fait ses perquisitions, en dépit d’une décision de M. Oueidate de la dessaisir du dossier lié à une affaire de trading dans laquelle sont impliqués le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé et le PDG de la banque SGBL Antoun Sehnaoui.

En déboutant la société Mecattaf, M. Oueidate s’est basé sur le Code pénal en vertu duquel "un acte accompli en vertu d'un ordre légitime émanant d’une autorité ne constitue pas une infraction". "Toute personne qui exécute un ordre d’inspection donné par un juge n’a pas le droit de vérifier la légalité de cet ordre, quelle que soit la légitimité des mesures adoptées dans le cadre de l’exécution de l’ordre", a-t-il souligné.

Les tensions entre la magistrate et le procureur général près la Cour de cassation ont éclaté au grand jour il y a deux semaines, lorsque Mme Aoun a voulu perquisitionner à plusieurs reprises la société de convoyage de fonds Mecattaf. Ces perquisitions, émaillées de violences entre la police et des partisans de la juge proches du courant aouniste, s’inscrivent dans le cadre d'une enquête ouverte pour déterminer si l'entreprise a été impliquée dans des transferts illicites d'importantes sommes en devises vers l'étranger à l'automne 2019, alors que le pays commençait à s'enfoncer dans une grave crise financière.

Le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a décidé jeudi de classer sans suite une plainte déposée mercredi par le PDG de la société Mecattaf pour le convoyage de fonds contre quatre experts qui accompagnaient la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun lors de ses perquisitions, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani,...