Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis / Turquie

Biden s'est entretenu par téléphone avec Erdogan

Biden s'est entretenu par téléphone avec Erdogan

Le président américain Joe Biden. Photo d'archives AFP

Le président américain Joe Biden s'est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué la Maison Blanche, à la veille de la reconnaissance attendue du génocide arménien par les Etats-Unis.

Le président américain a exprimé sa volonté de bâtir une "relation bilatérale constructive", a indiqué la Maison Blanche dans un bref compte-rendu qui évoque la nécessité d'une "gestion efficace des désaccords". Le communiqué ne mentionne à aucun moment la possibilité de cette reconnaissance du génocide arménien qui suscite l'ire d'Ankara. Reconnu par plus d'une vingtaine de pays et de nombreux historiens, il est contesté par la Turquie.

Le département d'Etat américain a évoqué vendredi une "annonce" attendue samedi sur le "génocide arménien", semblant confirmer que le président des Etats-Unis Joe Biden s'apprête à reconnaître ce génocide. Le 24 avril marque le début des massacres d'Arméniens par l'Empire ottoman en 1915. La Turquie refuse l'utilisation du terme "génocide" et récuse toute velléité d'extermination, évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Malgré des années de pressions de la communauté arménienne aux Etats-Unis, aucun président américain ne s'était jusqu'ici risqué à fâcher Ankara, allié historique de Washington et membre de l'OTAN.

Joe Biden et Recep Tayyip Erdogan ont convenu de se rencontrer en juin en marge du sommet de l'OTAN à Bruxelles.


Le président américain Joe Biden s'est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué la Maison Blanche, à la veille de la reconnaissance attendue du génocide arménien par les Etats-Unis.Le président américain a exprimé sa volonté de bâtir une "relation bilatérale constructive", a indiqué la Maison Blanche dans un bref compte-rendu qui...