Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

A Erevan, Ohanian appelle à renforcer les liens libano-arméniens

A Erevan, Ohanian appelle à renforcer les liens libano-arméniens

La ministre libanaise sortante de la Jeunesse et des sports, Varty Ohanian (d), lors d'une réunion à Erevan avec des responsables arméniens, le 23 avril 2021. Photo ANI

La ministre libanaise sortante de la Jeunesse et des sports, Varty Ohanian, qui se trouve depuis mardi à Erevan pour prendre part samedi à la 106ème commémoration du génocide de 1915 perpétré par l'Empire Ottoman, a appelé vendredi à resserrer les liens entre l'Arménie et le Liban.

"Nous avons grand espoir de voir les relations entre nos deux peuples amis se renforcer", a affirmé la responsable libanaise, qui s'est dite heureuse de travailler sur des projets de coopération entre les deux pays. En sa qualité de représentante du président libanais, Michel Aoun, Mme Ohanian a tenu ces propos devant le président des commissions parlementaires arméniennes. L'ambassadeur d'Arménie à Beyrouth, Vahagn Atabekyan, et l'ambassadrice du Liban en Arménie, Maya Dagher, étaient présents à cette réunion, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Affirmant le soutien indéfectible du Liban à l'Arménie, la ministre a souligné les points de convergence entre les deux pays, estimant que les violences à l'encontre des deux Etats ont les mêmes auteurs. "Les deux peuples croient au droit à l'autodétermination", a souligné Mme Ohanian, affirmant que les Arméniens représentés à la Chambre et au sein du gouvernement libanais jouent un rôle essentiel dans la vie politique du pays. Un point dont le président des commissions parlementaires arméniennes s'est dit "fier", précisant que les Libano-Arméniens ont rempli leur devoir (à l'égard de l'Etat libanais) tout en préservant les valeurs arméniennes. "Le Liban a été le premier pays du monde arabe dont le Parlement a reconnu le génocide arménien", a-t-elle rappelé.

La ministre libanaise a enfin exprimé son souhait de signer des accords entre les ministères libanais et arméniens. 

La communauté arménienne au Liban compte environ 140.000 personnes, arrivées pour la plupart de l'actuelle Turquie après le génocide de 1915.

La ministre libanaise sortante de la Jeunesse et des sports, Varty Ohanian, qui se trouve depuis mardi à Erevan pour prendre part samedi à la 106ème commémoration du génocide de 1915 perpétré par l'Empire Ottoman, a appelé vendredi à resserrer les liens entre l'Arménie et le Liban."Nous avons grand espoir de voir les relations entre nos deux peuples amis se renforcer", a affirmé la...